Tamburinissimo, Calabro 38 (Calabre, Italie) | Radio Cos (Galice, Espagne), vendredi 17 Mars @ 20h00 @ Theatre Molière

Tamburinissimo, Calabro 38 (Calabre, Italie) | Radio Cos (Galice, Espagne), vendredi 17 Mars @ 20h00 @ Theatre Molière

Peu d’instruments ont un statut inversement proportionnel au rôle qu’ils exécutent. Le tambourin est à priori un des instruments les moins sexy du monde et pourtant vous trouverez rarement en Europe du sud un groupe traditionnel dont les rythmes de danse effrénés ne sont pas propulsés par le tambourin dans une de ses nombreuses variantes.

Radio Cos, un des groupes traditionnels les plus intéressants de Galice (Nord-ouest de l’Espagne), avec bien sûr le tambourin dans le rôle principal, vient nous présenter son dernier CD Pasatempo. Le duo Calabro 38 nous emmène quant à lui au cœur des traditions de la Calabre entre la montagne Pollino et le sommet du Sila.

Calabro 38 réunit les multi-instrumentistes Rocco Adduci et Francesco Rosa autour d’un programme de tarentelle et de chant polyphonique, dans un mélange sophistiqué de transe et sérénades. Si l’ambiance est à la fête, c’est qu’ils nous présentent ce répertoire musical avec des instruments à vent tels que la zampogna (cornemuse du Sud de l’Italie), la flûte, et la bombarde, en guise de percussion le tambourin, et la chitarra battente, un parent éloigné de la guitare baroque du 17ème siècle. Le tout sans oublier les voix puissantes, a gola aperta (à gorge déployée).
Xurxo Fernandes et Quique Peon, les deux chanteurs principaux de Radio Cos, produisent leurs rythmes énergiques non seulement à la pandeireta (le tambourin), mais accompagnent également leurs chansons sur des boîtes de poivrons métalliques, des tambours sur cadre carré, etc., qui soutiennent la cornemuse, l’accordéon, le violon et le saxophone soprano. Un quintet dynamique, deux voix puissantes, et du matériel parfois pluricentenaire. Les deux chanteurs ont effectué de longues recherches et montrent tant sur leurs premiers CD que sur leur dernier, Pasatempo, comment des chansons anciennes, voire archaïques, et des travaux traditionnels plus récents s’influencent et se retrouvent ensemble dans un mélange contagieux. Préparez-vous pour la musique de danse gaie qui concilie l’atmosphère d’une fête rurale avec un sens raffiné de la musique.

Radio Cos
– Nikolay Velikov : violon
– Pedro Lamas : sax, cornemuse
– Quique Peón : percussion, chant
– Xan Pampín : accordéon
– Xurxo Fernandes : percussion, chant

Calabro 38
– Francesco Rosa : voix, zampogna, guitare battente, bombarde
– Rocco Adduci : zampogna, surdulina, flûte harmonique, tambourin

En collaboration avec Aria Pagana asbl
Vendredi 17 mars 2017 , 20:00 Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Brussels (Ixelles)
Pour plus de renseignments: http://www.muziekpublique.be/nouvelles/nouvelles/concerts-8/article/calabro-38-calabre-italie-radio?id_evenement=1846&lang=fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.