Place aux films documentaires

Créé en 2009, le Festival International du Film Documentaire Millenium s’est consacré aux 8 Objectifs du Millénaire initiés par les Nations Unies. Des films documentaires du monde entier qui nous confrontent aux questions fondamentales de l’humanité.

A l’aube du nouveau millénaire, les Nations Unies ont fixé 8 objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2015. Ces objectifs pour le développement se traduisent principalement par des actions pour lutter contre l’extrême pauvreté, l’analphabétisme, les maladies endémiques et le changement climatique.

Fidèle à ces objectifs, la 2ème édition du festival Millénium s’est déroulé du 12 au 18 juin 2010 au cinéma Vendôme à Bruxelles. Il nous a présenté une cinquantaine de films issus des quatre coins du monde, alliant à la fois l’authenticité de la démarche des réalisateurs et la qualité cinématographique des films. La cérémonie d’ouverture et de clôture ont eu lieu à Flagey. C’est également dans ce bâtiment mythique que s’est déroulée la Compétition Officielle réunissant une quinzaine de films documentaires. Le Jury était composé de sept membres et présidé par la réalisatrice belge de renommée internationale, Marion Hänsel.

Les premiers titres des films en compétition montrent pleinement la diversité des sujets traités: A Blooming Business,  du réalisateur hollandais Ton Van Zantvoort, a été tourné au Kenya sur les dessous de l’industrie mondialisée des fleurs, ou encore Men in the city, du britannique Marc Isaacs, sur la crise financière dans la « City » et le désastre humain qu’il engendre dans la rue.

Le Prix du meilleur film (Objectif d’Or) a couronné « Last Train Home« , un film accompagnant les époux Zhang, qui travaillent à deux jours de train de chez eux depuis seize ans et ne revoient leurs enfants que pour les fêtes du nouvel an.

Le Prix du meilleur message de Développement a été attribué à « There Once Was An Island«  de la réalisatrice néo-zélandaise Briar March. Celui du meilleur message des Droits de l’Homme a été décerné à « Fighting The Silence«  des réalisateurs néerlandais Ilse & Femke van Velzen, racontant les violences sexuelles subies par les femmes congolaises durant les sept années de guerre en RDC.

Le Prix spécial du jury à « Agrarian Utopia » du Thaïlandais Uruphong Raksasad. Le Prix du public a été décerné à « A Blooming Business«  du réalisateur néerlandais Ton van Zantvoort.

Infos pratiques:

contact@festivalmillenium.orgwww.festivalmillenium.org

Lam Ao

Laisser un commentaire