AU BIFFF: One Day par Haruka Murakami

Filmer le “rêve” a toujours été et restera un défi de haute voltige !

« One day » réussit à nous plonger dans un monde où se mêlent poésie, amour et tendresse. Le film a étonnamment trouvé sa place dans le programme du BIFF; toutefois, avec les coups de sifflets et sarcasmes, il nous semble que le public n’ait pas apprécié toute la symbolique de ce film…

En effet, cette production de la jeune vague taïwanaise me paraît difficilement accessible pour des spectateurs plus enclins à assister aux bains de sang, trépanations et tripes à l’air.

L’extrême lenteur de l’action générale rend parfaitement la sphère d’un rêve et son imperméabilité : huis clos, tout évolue dans un calme absolu comme ouaté, quasi lunaire.

Les gestes semblent pénibles à effectuer, les paroles, les mots viennent difficilement. Les regards semblent perdus au loin ou cherchent l’autre désespérément.

L’intrigue se dévoile, peu à peu, avec une infinie douceur. Deux jeunes rêvent l’un de l’autre et s’aiment par l’entremise d’un songe commun.

« Singing », la jeune fille vit avec sa mère le long des quais.  Elle travaille à bord d’un bateau comme barmaid. Toutefois, lors d’une traversée et après un léger sommeil, elle réalise qu’elle est seule. Tout le monde a disparu !

Puis, des coups sourds venus de la cale attirent son attention et sa curiosité.

Soudain, elle se retrouve nez-à-nez avec un inconnu armé d’une hache. Elle s’enfuit précipitamment et finit bloquée dans une cabine avec un soldat qui lui annonce qu’ il veut l’épouser…

Quand l’héroïne se réveille, la réalité se mêle à la fiction: elle rencontre le garçon entrevu dans son rêve et lui raconte le songe et ses aventures.

Les enfants se découvrent peu à peu, s’avouent leur amour et se lient de passion.

Toutefois, peu après leur rencontre, la jeune fille est victime d’un accident de la route et meurt sur le coup.

Quand le garçon se met à rêver les mêmes événements, il va retrouver, avec émotion, la jeune fille disparue…

Le pari de ce film est correctement atteint. Les images du réalisateur sont sans cesse empreintes de poésie et de romantisme; l’eau et l’atmosphère régnant sur le port aident beaucoup à se laisser emporter par ces sentiments.

A mes yeux, l’histoire de ce jeune couple témoigne de la fragilité du bonheur et de l’amour qui peuvent passer brièvement sur nos vies désœuvrées.

David ROBERT

Laisser un commentaire