Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

« Salvemos la hospitalidad », une émission du « El Candelero » (Radio Vallekas)

25 mars 2013
By

Ces dernières semaines, l’avant-projet de réforme du Code Pénal espagnol a créé la polémique et la controverse, spécifiquement pour ce qui concerne l’immigration. Selon le projet, les espagnols qui offrent leur aide aux immigrants qui rentrent en Espagne sans permis, pourraient faire face à des peines qui peuvent aller jusqu’à deux années de prison.

 

Aujourd’hui, dans la section “Interviews” (La entrevista) de “El Candelero” Patricia Fernández, avocate de l’association espagnole “Apoyo”, fera une analyse du nouvel article 318 bis du Code Pénal espagnol, en comparant les reformes que propose le Ministère de la Justice avec le contexte légal actuel.

 

La proposition du projet de réforme, ouvre les portes au Ministère Fiscal pour qu’il puisse sanctionner tout citoyen qui porterait une aide aux immigrants en situation irrégulière. Patricia explique que le projet met sur le même plan les conduites illicites avec les actions de soutien solidaires comme l’offre d’un abri aux “sans papiers” qui transitent par l’Espagne.

 

L’article actuel condamne uniquement le trafic illégal de personnes, qui implique toujours des intérêts économiques pour ceux qui le pratiquent. Mais comme l’explique Patricia, avec cette nouvelle rédaction, on remet en question la doctrine du Tribunal Suprême espagnol selon laquelle on ne peut imposer de peines que s’il y a eu un but lucratif au moment de prêter de l’aide humanitaire et s’il existe un danger pour les droits de l’étranger. 

 

Pour ce motif, l’association “Apoyo”, en partenariat avec des 17 autres associations espagnoles, ont mis en route la campagne “Salvemos la hospitalidad” (“Sauvions l’hospitalité »). Il s’agit de récolter des signatures pour solliciter auprès du Ministre espagnol de la Justice, Ruiz-Gallardón, le gel de la réforme et ainsi éviter que des actions sociales soient punies. Cette pétition se diffuse à travers les médias et le Web www.salvemoslahospitalidad.org

 

Patricia raconte que le fait d’offrir un simple billet de bus aux “sans papiers” ou de les accueillir chez soi, criminalise les personnes solidaires, quand leur seul objectif est d’offrir une aide à ceux qui en ont besoin.  “El Candelero”  demande : N’est pas là une mesure disproportionnée? On est en train de pénaliser des conduites humanitaires et solidaires?

On l’écoute.

 

((  ÉMISSION ))

 

Cette émission est diffusée sur Radio Vallekas, une radio communautaire de Madrid que combine la diffusion ininterrompue de programmes avec des activités culturelles. La radio propose aussi des ateliers radio pour tous ceux qui sont intéressés, et elle offre un espace de communication à travers lequel l’information touche les secteurs les moins favorisées de la société.  

 

“El Candelero” naît de la passion de la communication et de l’engagement au sein de leur réalité sociale. Il s’agit d’une émission de deux heures réalisée par l’Association Culturelle Candela, qui veut introduire une bouffée d’air frais dans une société noyée par la globalisation du capitalisme. Dans leurs reportages, on perçoit un point de vue analytique et critique, mais ils laissent aussi une place à l’improvisation radiophonique.

 

“El Candelero” est diffusé chaque samedi matin de 10 à 12 sur Radio Vallekas (107.5 FM) ainsi que sur le Net  www.radiovallekas.org. Pour visiter le site Internet de l´émission, cliquez sur http://www.nodo50.org/candela/candelero.htm  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *