Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

Sueños de Construcción de Barrio, une émission d’Onda Color (Málaga)

26 mars 2013
By

Aujourd’hui on vous parlera de loisirs, d´orientation professionnelle et des problèmes liés au chômage, si répandu entre les jeunes espagnols de nos jours. La malaguène « Onda Color » nous offre son émission «Sueos de Construccion de barrio», où l’on analysera la mise en œuvre du « Plan d´action intégrale ». L’objectif de cette initiative, proposée par le Conseil Municipal pour la Participation Citoyenne, est d´encourager les jeunes à la pratique d´autres loisirs que les sorties en boite et « botellones ».

 

Depuis que la crise a éclaté, le chômage chez les jeunes à dramatiquement augmenté. Parallèlement, les bureaux d’orientation professionnelle ont progressivement disparus suite aux coupes budgétaires auxquelles est soumis ce secteur. Dans ce contexte, Onda Color nous rappelle l’importance de la formation des jeunes à l’heure de trouver un emploi : savoir ce que l’on veut et une bonne préparation pour atteindre ses objectifs, garantissent l’accès à de meilleures conditions de travail.

Du côté des loisirs, ils revendiquent plus d’engagement de la « Mesa de Juventud », car l’offre des activités destinée aux jeunes de Palma Palmilla est pratiquement inexistante. C’est en assemblé de voisins que les jeunes de Palma Palmilla discutent de l’opportunité  de la mise en place du plan. Apprendre à danser la « salsa », la pratique de sports comme la « capoeira » ou de la défense personnelle ou la pratique de la pêche, sont quelques un des ateliers gratuits qui sont prévus cette année pour les jeunes de 16 à 30 ans.

 

(( ÉMISSION )) 

Onda Color est une radio associative du quartier malaguène « Palma Palmilla ». Ce sont plus de 60 personnes qui passent chaque semaine par la station radiophonique. Sa philosophie est de sensibiliser les citoyens à exercer leur droit à s’exprimer, ainsi que leur donner l’espace et les moyens techniques pour le réaliser. Depuis 2008, des groupes de jeunes, de voisins, d’écoles et de lycées, ainsi que diverses associations et autres collectifs d´immigrants, font leurs émissions sur « Onda Color ». A travers ses ondes ils partagent leurs expériences et passions. 

«Sueños de Construccion de Barrio»,s’associeau plan « Palma Palmilla, proyecto Hogar ». Ce dernier prétend donner plus de pouvoir social aux voisins. Ainsi, l’émission hebdomadaire, «Sueños de Construccion de Barrio»,a aussi pour objectif d´encourager les citoyens du quartier à ce qu’ils participent à la prise de décisions et leurs enseignent comment la réaliser à travers la radio par ses ateliers techniques.

 

Pour avoir plus d´informations sur la radio, vous pouvez visiter leur site Internet. www.ondacolor.org, ainsi que leurs pages de facebook et twitter. Vous pouvez syntoniser l´émission sur le 107.3 FM, une fréquence ouverte les 365 jours de l´année. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *