Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

« Los mitos del coito », 3 émission de « En clave de sexo »,

16 avril 2013
By

Dans cette émission, on nous présente «les mythes sur l’accouplement ou coïte», troisième production de la série «En clave de sexo», une série d’émissions où l’on nous aide à nous libérer des aprioris sexuels mal acquis dans le cadre de notre éducation.

Notre société considère l’accouplement (coïte) comme la relation sexuelle «par excellence» et elle occupe la première place dans le classement des pratiques érotiques. Dans cette émission, on nous démontre que des nos jours, les idées sur le sexe sont largement influencées par le cinéma et par une société conservatrice et très «coït-centriste». De plus, l’Église et les institutions ont toujours catalogué comme «condamnables» les relations sexuelles en dehors de l’ accouplement. Dès lors, que se passe-t-il avec le reste des pratiques sexuelles?

Nous sommes des êtres créatifs, et comme tels, on doit profiter d’une sexualité épanouie. Reléguer les caresses, les baiser et le sexe oral à de simples «préliminaires», appauvrit nos relations sexuelles. Selon l’émission, si l’on considère que l’accouplement est essentiel, en fait, il assure surtout le plaisir masculin, vu qu’il implique tous les sens de l’homme, mais moins de la moitié de ceux de la femme.

D’un autre côté, on explore comment le cinéma n’a pas aidé au développement de la sexualité féminine, car il est fondée sur des stéréotypes fortement enracinés.

Dans la section de «Info-sexualité», on apprend qu’une étude de l’université d’Indiana, qui évalue l’usage du préservatif, démontre que dans ce cadre, tant les hommes comme les femmes considéraient leurs relations très satisfaisantes. Arriverons-nous finalement à casser le mythe que l’usage du préservatif restreint l’accès au plaisir?

On finalise cette émission avec une recommandation de lecture: «Tu sexo es tuyo» y «Deseo», deux livres de la sexologue Silvia de Béjar, qui peuvent nous aider à mieux comprendre les préjugés et autres aprioris qui existent autour la sexualité.

Le sexe nous fait vibrer. Mais qu’est-ce que le coït a-t-il de spécial? Fátima Magro, travailleuse sociale et experte en éducation sexuelle et égalité, nous le raconte. Bonne écoute!

(( émission ))

 

 

Fátima Magro est travailleuse sociale et experte en éducation sexuelle et égalité. Cette émission bimensuelle, fait partie de «Mujeres en las ondas», un projet qui prétends instruire sur l’égalité d’opportunités dans le sexe. Dans ce contexte, chaque émission traite d’une manière didactique et amène un sujet concret, et toujours du point de vue féminin.

 

«En clave de sexo», c’est une émission de Radio Enlace, une association culturelle que, depuis 1989, organise des activités musicales, radiophoniques et théâtrales pour la communauté des voisins du district de Hortaleza, à Madrid. Sa programmation a pour objectifs de servir sa communauté et reflète d’une manière utile et équilibrée la réalité locale. Radio Enlace fonctionne grâce à la participation des bénévoles, et comme radio associative, revendique un usage social et participatif des médias.

 

Ce programme surgit de l’initiative de Fátima Magro, qui voulait pallier aux carences, mythes et aprioris qui existent autour du sexe. Bien que bombardés par une publicité toujours plus sexualisée, paradoxalement notre société parle très peu du sexe, et quand elle le fait, ce n´est pas à des fins pédagogiques. L’objectif de « En clave de sexo », est de désapprendre la rigidité de notre éducation sexuelle, et de découvrir par nous-mêmes ce que la société a voulu étouffer.

 

Radio Enlace croit qu’une vision positive, juste et égalitaire de la sexualité, aidera la société à mieux se connaître, à éliminer ces aprioris et à développer une sexualité épanouie. Dans les propres mots de Radio Enlace: «la santé sexuelle est un droit, et pour cela, ce programme va aider à un grand nombre de gens».

 

Dans l’émission suivante, on parlera de la masturbation, une pratique consideréé comme “tabou”. Et prochainement, Fátima interviewera à la sexologue Silvia de Béjar.

Au plaisir de vous rencontrer sur les ondes!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *