Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

« Viaje por el Fin del Mundo 2 », deuxième émission de Cuac Fm

16 avril 2013
By

Sur les terres de fin du monde, parfois la fin du monde survient… En Espagne, la fracture entre réalité et rhétorique politique semble insurmontable.

Depuis la Galice, Cuac Fm nous adresse cette émission où elle nous fait part de la «grande fête immobilière des politiciens» Elle nous dévoile comment entre les années nonante et deux mil, les banques ont développé de nouvelles techniques de prospection afin de collecter leurs fonds. Techniques qui frôlaient l’escroquerie et qui ont fini par ruiner des milliers de petits épargnants.

Ainsi dans cette émission, on nous expose comment une banque galicienne a vendu aux investisseurs, des droits d’acquisition préférentiels sur de futures actions. Il s’agissait de produits «virtuels» à très haut risque financier qui ont été proposées aux particuliers qui n’avaient pas au préalable suffisamment de fonds pour investir. Maintenant, la banque se retrouve en situation de faillite. En conséquence, ce sont près de 20.000 particuliers victimes de cette duperie qui se sont retrouvés ruinées en Galice et beaucoup plus, si l’on tient compte de tous les cas recensés en Espagne.

C’est dans ce contexte que Cuac FM interviewe à La Corogne, Ana Ferreira, porte-parole de la Plate-forme des Affectés pour les hypothèques préférentielles. Elle analyse pour nous les conséquences économiques et les psychologiques, qui ont parfois poussés au suicide les propriétaires victimes des expulsions (ou «desahuciados»).

Pour finir, on nous rappelle que le 8 mars (jour de la femme), n’est pas là pour rendre hommage aux femmes, sinon pour nous sensibiliser sur sa condition et faire entre autre le point sur ce qu’il reste à parcourir afin d’atteindre les objectifs d’égalité. Dans ce cadre, on met en relief la biographie de Fanny Garrido, une écrivaine et traductrice galicienne de grandes renommée, mais qui est surtout passée à la postérité pour sa beauté.

Bonne écoute!

 

(( émission ))

 

Cuac FM est une radio communautaire de La Corogne, qui, depuis 1996, émets sur le 103.4 Fm. Ses objectifs sont de garantir le droit des citoyens à la communication, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et faire de notre société un lieu plus convivial. Avec ses émissions sur Internet, www.cuacfm.org, cette station prétends également rapprocher la station à tous les collectifs.

L’ équipe de Cuac FM s’amuse bien en faisant de la radio et cela se reflète dans ses contenus. La radio est propriété de l’association culturelle «Collectif des universitaires actifs» et émets depuis un local de l’Université de La Corogne, où elle prête également ses services aux étudiants de l’Université.

Vous écoutez cette émission dans le cadre de «Projet Horizonte», un partenariat où Radio Alma cherche à promouvoir la richesse et la diversité des radios associatives en espagnol qui existent dans le monde. Nous remercions «CuacFm» pour leur collaboration à nous aider au développement de ce projet. Cette émission a été produite avec la voix de Mateo Prieto, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas.

Pour réécouter l’émission «Viaje por el fin del mundo», vous pouvez vous diriger vers notre blog «Proyecto Horizonte» à www.radioalma.eu. Vos critiques et suggestions sont les bienvenus!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *