Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

« En clave de sexo », 4 émission de Radio Enlace

24 avril 2013
By

Dans cette quatrième émission de «En clave de sexo», de Radio Enlace, on décodera une fois de plus, les mythes autour la sexualité et de l’érotisme. Le thème central de cette semaine est la masturbation en solitaire, un sujet tabou et socialement stigmatisé.

Traditionnellement dans nos sociétés, l’onanisme ou la pratique de la masturbation, tant féminin comme masculin, a souvent été entouré d’un sentiment de culpabilité. Par exemple, Sigmund Freud, la considérait comme une pratique infantile qui pouvait dégénérer en névrose. Tout au long de l’histoire, tant l’Église comme l’État ont favorisé le rôle passive des femmes dans les relations de couple et ont exacerbé leur sentiment de culpabilité. Cependant, un contemporain de Freud, signalait que cette pratique était très courante entre les hommes et femmes de tous âges, mais que seulement les hommes la reconnaissaient.

Fátima Magro, animatrice de l’émission, raconte qu’il y a trois mythes très populaires sur l’autoérotisme : En premier, que la masturbation est une affaire/un truc d’hommes. Et que selon le deuxième, l’on arrête cette pratique avec ses premières relations sexuelles. Enfin le dernier, qui consiste à croire que si on est en couple, s’auto proportionner du plaisir est un manque de respect pour son partenaire. Aujourd’hui on va apprendre que cette pratique aide à mieux se connaître et qu’elle est basique pour notre développement personnel. Car pour savoir aimer et respecter l’autre, on doit commencer par soi-même.

Comme nouveauté dans la série, dans cette émission on répondra à la première question des auditeurs: Peut-on perdre l’appétit sexuel quand on est amoureux?

Pour finir, Fátima nous lira un poème érotique de la poétesse Salomon Borrasca, dont son vrai nom nous reste inconnu.

Réussira-t-on à casser cette spirale du silence sur la masturbation? On vous laisse avec «En clave de sexo», l’émission où l’on désapprend la rigidité sexuelle avec laquelle on a été éduqués.

Bonne écoute!

 

(( émission ))

 

Fátima Magro est travailleuse sociale et experte en éducation sexuelle et égalité. Cette émission bimensuelle, fait partie de «Mujeres en las ondas», un projet qui prétends instruire sur l’égalité d’opportunités dans le sexe. Dans ce contexte, chaque émission traite d’une manière didactique et amène un sujet concret, et toujours du point de vue féminin.

 

«En clave de sexo», c’est une émission de Radio Enlace, une association culturelle que, depuis 1989, organise des activités musicales, radiophoniques et théâtrales pour la communauté des voisins du district de Hortaleza, à Madrid. Sa programmation a pour objectifs de servir sa communauté et reflète d’une manière utile et équilibrée la réalité locale. Radio Enlace fonctionne grâce à la participation des bénévoles et comme radio associative, revendique un usage social et participatif des médias. Elle émet sur le 107.5 fm, ainsi que sur Internet à www.radioenlace.org.

 

Ce programme naît de l’initiative de Fátima Magro, qui voulait pallier aux carences, mythes et aprioris qui existent autour du sexe. Bien que bombardés par une publicité toujours plus sexualisée, paradoxalement notre société parle très peu du sexe, et quand elle le fait, ce n´est pas à des fins pédagogiques. L’objectif de « En clave de sexo », est de désapprendre la rigidité de notre éducation sexuelle, et de découvrir par nous-mêmes ce que la société a voulu étouffer.

 

Radio Enlace croit qu’une vision positive, juste et égalitaire de la sexualité, aidera la société à mieux se connaître, à éliminer ces aprioris et à développer une sexualité épanouie. Dans les propres mots de Radio Enlace: «la santé sexuelle est un droit, et pour cela, ce programme va aider à un grand nombre de gens».

 

Vous écoutez cette émission dans le cadre de « Proyecto Horizonte », un partenariat où Radio Alma a pour objectif, la promotion de la richesse et de la diversité socioculturelle des radios associatives en espagnol qui existent dans le monde. Nous remercions Radio Enlace pour leur collaboration au développement de ce projet. Cette émission à été produite avec la voix de Irene Quintela, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas.

 

Vous pouvez réécouter «En clave de sexo» sur le web de Radio Enlace, ainsi que sur notre blog, Proyecto Horizonte, sur www.radioalma.eu. Vos critiques et suggestions sont les bienvenus!

 

 

2 Responses to « En clave de sexo », 4 émission de Radio Enlace

  1. MUJERES EN ACCIÓN on 27 avril 2013 at 3 h 42 min

    Muy interesante la labor que están haciendo, reciban nuestras felicitaciones. Quiero aportarles este dato a propósito del poema a la masturbación de Salomón Borrasca, es cierto, no sabemos nada de el o de ella, pero existe demasiaada literatura lésbica que llevan a asociarla con una mujer, se dice que es chilena, que es colombiana, que es argentina, lo importante es nuestra asociación de mujeres div ersas se sienten muy identificadas con su obra. Muchos éxitos-

  2. horizonte on 30 avril 2013 at 9 h 02 min

    Muchas gracias por sus comentarios y aclaraciones, un saludo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *