Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

«Entrevista a Miguel Llopis», Quatrième émission de Radio Solidaria Amiga

24 avril 2013
By


Aujourd’hui, notre partenaire «Radio Solidaria Amiga» nous offre, dans le cadre «Proyecto Horizonte» un voyage à travers le temps. Cette radio scolaire de Benidorm, est produite par les élèves de l’école «El Murtal», qui à cette occasion interviewent un expert de la culture « Ibère »: Miguel Llopis Cartagena.

Miguel, médecin et amateur d’archéologie et d’anthropologie, nous raconte le processus de création de son roman «La sacerdotisa Ibera», un livre sur la vie de «La Dama de Elche». Cette sculpture Ibère en pierre, date du Ve siècle ou du IVe siècle avant Jésus-Christ. Elle fut trouvée en 1897 sur un site archéologique de l’Alcudia, à Elche, oú elle était cachée dans une muraille pendant plus de 2000 ans.

Dans cette émission, les élèves de 4° de primaire B sollicitent Miguel sur sa passion pour l’histoire des Ibères, ainsi que sur les détails de son roman. Dans ce dernier, Miguel essaie de reconstituer la vie de la «Dama de Elche» depuis qu’elle était petite et nous raconte comment il a réalisé son travail de documentation. Il a visité d’anciens sites Ibères ainsi que des Musées en Catalogne, Valence, Grenade et Murcie pour écrire son roman.

Pour finir, il nous raconte son expérience comme médecin et donne quelques conseils aux enfants pour améliorer ou préserver leur qualité de vie.

Profitez de l’ interview !

 

(( émission ))

Radio Solidaria Amiga Online est une radio d’école réalisée par les élèves de l’école primaire «El Murtal» avec l’aide de leurs professeurs, ainsi que de la fondatrice et directrice de la station: Magdalena Galiana Lloret. Vous pouvez suivre leurs émissions sur leur blog http://madagali.wordpress.com

L’école est située à Benidorm (Alicante) et l’objectif de ses émissions radio est de développer chez l’élève ses valeurs de solidarité. Les professeurs utilisent le média pour motiver l’apprentissage à l’école, ainsi que favoriser l’intégration sociale des élèves en provenance d’autres pays. Ainsi, la radio devient un outil précieux pour le futur CV des élèves. Elle les aide à mieux s’exprimer en public et à développer des contacts avec une grande variété de milieux sociaux. Ce bagage leur sera très utile pour leur future vie d’adulte. En somme, la radio leur permet d’apprendre tout en s’amusant, elle enrichit la convivialité entre les élèves et répond à leur curiosité.

Vous écoutez cette émission dans le cadre de «Proyecto Horizonte», un partenariat où Radio Alma cherche à promouvoir la richesse et la diversité des radios associatives en espagnol qui existent dans le monde. Nous remercions «Radio Solidaria Amiga» pour leur collaboration à nous aider au développement de ce projet. Cette émission a été produite avec la voix de Irene Quintela, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas.

Radio Solidaria Amiga émets à travers «le Net». Vous pouvez l’écouter sur www.radiosolidariaamiga.es chaque vendredi à 15 heures. Vous trouverez toutes les informations relatives à «Proyecto Horizonte» sur notre notre blog www.radioalma.eu. Vos critiques et suggestions sont les bienvenus!

 

 

One Response to «Entrevista a Miguel Llopis», Quatrième émission de Radio Solidaria Amiga

  1. Mada on 27 avril 2013 at 17 h 16 min

    Fue una experiencia fantástica tener con nosotros en la radio a Miguel Llopis, cada vez nos superamos más con los invitados que tenemos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *