Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

Mandanga Sonora 3: « Hartos del engaño »

24 avril 2013
By

Dans le cadre de Proyecto Horizonte, nous vous présentons une «Mandanga Sonora»,  produite depuis Valence par Radio Malva. Cette dernière nous propose un résumé de sa semaine radiophonique, sous son habituel «audio-collage». Avec cette technique, Dj Nacho, découpe les contenus de la semaine et les arrange comme de la musique, pour composer un montage artistique connu comme «installation sonore».

Dans cette production, Radio Malva, nous mène sur l’autre rive de la Méditerranée, pour nous parler des conflits syriens et arabes. L’émission, intitulée «Y’en a marre des escroqueries», nous expose aussi le besoin d’établir des systèmes alternatifs d’organisation sociale, mis en relief par les révoltes du «Printemps arabe».

La bulle immobilière, le plan d’austérité pour réduire le déficit public, ainsi que les problèmes des expulsions sont quelques-uns des sujets traités dans l’émission. On commente aussi les paradoxes de l’économie espagnole : de nos jours, l’industrie du luxe produit plus de bénéfices, tandis que le nombre de chômeurs ne cesse de croître. Comment est ce possible? Qui régit les règles de ce monde?

Sur les ondes de Radio Malva, on ne répond pas à ces questions, mais on essaie de changer les choses et apporter sa pierre à l’édifice pour sortir de cette crise.

On vous laisse avec l’émission, qui comme toujours, commence par un rap.

Bonne écoute!

(( ÉMISSION )) 

 

Dans cette bouffée d’air collectif, les sujets vont du local au global. Ils veulent non seulement distraire mais aussi suscité la réflexion chez l’auditeur. Pour ce faire, le choix s’est porté sur «l’installation sonore», où on utilise le son comme un objet qui suscite chez l’auditeur son esprit critique par le doute. Les découpes sonores ne possèdent aucune information détaillée ni spécifique, car elles ne prétendent pas être informatives, mais artistiques. De cette manière, c’est à l’auditeur de finir l’œuvre par une écoute active. Montage artistique connu sous l’appellation «installation sonore», il s’agit de poser des éléments audio dans des lieux spécifiques choisis par l’artiste.

Radio Malva est une radio de quartier qui émet sur le 104.9Fm des « Poblados Marítimos » de Valence, où elle recueille les témoignages de ses citoyens. Cet espace de rencontres hétérogène se nourrit de la vie de son quartier. Par ailleurs, elle s’est toujours engagée dans les problèmes de sa ville, Valence, et spécialement dans la lutte contre la spéculation immobilière qui détruit le quartier « Marítimo » valencien (El Cabanyal et la Malvarrosa). 

Vous écoutez cette émission dans le cadre de Proyecto Horizonte, un partenariat où Radio Alma a pour objectif, la promotion de la richesse et de la diversité socioculturelle des radios associatives en espagnol qui existent dans le monde. Nous remercions Radio Malva pour leur collaboration au développement de ce projet. Cette émission à été produite avec la voix de Irene Quintela, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas.

Pour pouvez réécouter l’émission de «Mandanga sonora» sur http://mandangasonora.blogspot.be, ainsi que sur notre blog, Proyecto Horizonte, sur www.radioalma.eu. Vos critiques et suggestions sont les bienvenus!

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *