Bienvenue sur "Horizonte"

Un monde de découvertes sonores sur les ondes de Radio Alma!

Member Login
Lost your password?

« Semillas de Agua », une émission du Chili

30 avril 2013
By

Aujourd’hui on vous présente la première émission latino-américaine qui collabore avec «Proyecto Horizonte». Il s’agit de «Semillas de agua», un espace qui a pour objectif d’aider les communautés chiliennes à lutter pour leurs biens communs. «Semillas de Agua» se diffuse sur Radio Mundo Real et Radio Juan Gómez Millás, deux radios communautaires au Chili.

L’émission se centre sur «L’affaire Caimanes», un problème environnemental et administratif où la population de la petite ville de « Caimanes » dénonce la société minière «Los Pelambres». Dans ce cadre, on interviewe Christian Flores, représentant de la Communauté de « Caimanes », qui nous expose la situation : la population de cette région vit exposée à un danger permanent d’éboulement du mur «El Mauro», un barrage construit avec du sable qui retient 2.700 tonnes de déchets toxiques en provenance de la mine de « Los Pelambres ». En cas d’éboulement, les riverains du barrage, n’auraient que cinq minutes pour échapper au danger.

Après plus de 5 ans de lutte, Christian Flores, nous raconte comment ils ont vécu leur victoire sur la société minière «Los Pelambres». Christian revendique le droit des peuples à vivre dans un environnement sain. A partir de maintenant, la communauté de « Caimanes » veut se centrer sur l’assainissement du site, pollué par les déchets de la mine, ainsi que sur les besoins d’approvisionnement d’eau. De plus, il encourage les avocats de la planète à défendre les causes populaires et à lutter contre la corruption politique. Il s’insurge également contre la corruption politique qui sévit dans nos sociétés.

Pour finaliser l’émission, on commémore le 5ème anniversaire de la mort de Matías Catrileo, un «mapuche» qui en 2008 fut abattu d’une balle dans le dos par un agent de police.

 

Bonne écoute!

 

(( émission ))

 

«Semillas de agua» est une émission engagée pour l’environnement et qui veut donner la voix aux vrais protagonistes: le peuple chilien. Son principal but est de défendre la Vallée du Huasco du grand projet minier «Pascua Lama». L’émission veut être une alternative au cercle informatif créé par les grands groupes médias, ces derniers ne rendent pas toujours compte des saccages et des destructions de biens communautaires imputés aux compagnies transnationales. Vous pouvez suivre les émissions sur le site www.semillasdeagua.blogspot.com.

Radio Mundo Real est un projet communautaire alternatif de l’association «Amigos de la Tierra Internacional», mis au service de mouvements sociaux latino-américains. Elle produit des informations en espagnol, anglais et portugais, et se centre sur la lutte que mènent les paysans et indigènes, pour la justice et la défense de leur environnement.

Vous écoutez cette émission dans le cadre de « Proyecto Horizonte », un partenariat où Radio Alma a pour objectif, la promotion de la richesse et de la diversité socioculturelle des radios associatives en espagnol qui existent dans le monde. Cette émission à été produite avec la voix de Mateo Prieto, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas.

Vous pouvez réécouter cette émission sur  www.radiomundoreal.fm ou à travers notre blog «Proyecto Horizonte» sur «radioalma.eu». Vos critiques et suggestions sont les bienvenues!

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *