Catégorie : Littérature

Quand reviennent les âmes errantes de François Cheng

Dans la seconde moitié du troisième siècle avant notre ère, en Chine, disparaît peu à peu la dynastie des Zhou.  Des « royaumes combattants » voient le jour.  Les forts dévorent les faibles.  Les seigneurs  se livrent des guerres sans fin. Fille de…

Yellow par Brigitte Boudignon-Estandie

  Ayant fui le Viêt-Cong avec sa famille sur un boat people, Fleur est arrivée à Grasse et a épousé André, un commerçant. En parcourant un journal, elle pense reconnaitre sur une photo son frère Meng qui a disparu dans…

Kochka : Kochka est née au Liban d’un père français et d’une mère libanaise. En 1976, la guerre contraint sa famille à l’exil. Elle poursuit ses études en France et devient avocate. Quatre enfants vont changer sa vie. En 1997, elle…

« L’empire des Lumières -?? ??  » de Kim Young-Ha

Kim Young-ha est un écrivain sud-coréen né le 11 novembre 1968 à Hwacheon. Fils de militaire, il a connu une enfance itinérante. Enfant, à la suite d’une intoxication au gaz de charbon, il perdit tout souvenir antérieur à l’âge de…

Au rendez-vous de la plume 2013

La Foire du livre de Bruxelles 2013 ouvre les portes de sa 43ème édition, cette année à Tours et Taxi du 7 au 11 mars 2013. Plusieurs nouveautés et surprises sont déjà annoncées. Ainsi, les organisateurs vous proposent de visiter…

« Chroniques pékinoises »

Sociologue de l’art et habitant à Paris, l’auteur, Kalliopi Papadopoulos, mène  avec  un enthousiasme  certain depuis 2008, des travaux de recherche portant sur l’art contemporain chinois. Déçue par le refus d’une bourse auprès du CNRS,  elle choisi délibérément  de prendre…

Les vampires de Manhattan

Abasourdie par la découverte de leur nouveau statut de vampire, nos quatre héros vont se lancer à la recherche de leurs origines et de la signification d’un mot qui est la clé de toute l’énigme.

«Les tendres plaintes» de Ogawa Yoko

Yoko Ogawa – les Tendres Plaintes Biographie de Yôko Ogawa   A 13 ans, Yôko Ogawa lit ‘Le Journal d’Anne Frank‘. Elle découvre que des mots ordinaires, quotidiens, portent en eux une force de libération inouïe. Avec ce livre, elle…