La Thaïlande en fête…

Le 5 décembre dernier, le roi Bhumibol de Thailande a soufflé ses 83 bougies. Son portrait est placardé partout. Il trône à chaque coin de rue, dans chaque foyer. Des autels ont même été élevés à sa gloire à l’entrée des centres commerciaux.

Vous l’avez certainement compris la famille royale occupe une place importante au Pays du Siam. Et cela, depuis la nuit des temps ! Et plus spécialement encore le roi, qui est un personnage très important, respecté et aimé de son pays et de son peuple. Alors, lorsque les Thaïs fêtent son anniversaire, c’est l’occasion d’une véritable fête nationale dans le pays.

Si vous avez l’occasion d’y être à cette date- là, ne manquez pas le long des avenues de Bangkok. Les grandes heures de son règne se déclinent à l’infini sur d’immenses médaillons dorés. Hiératique et omniprésent, Bhumibol Adulyadej, 83 ans, est sans doute le monarque le plus respecté du monde.

Adoré comme un demi-dieu par 64 millions de personnes, il est peut-être aujourd’hui également l’un des seuls à pouvoir mettre un terme à la crise qui divise la Thaïlande. Tout le royaume sera décoré et notamment dans l’enceinte du « Chitralada Palace », le palais royal de la capitale, Bangkok. Les artères principales et tous les lieux clefs de la cité ont été ornés de riches décorations montrant des images géantes du roi. Ces icônes viennent s’ajouter aux déjà nombreuses images de la famille royale, installées en permanence dans la ville.

Quelques mots sur son règne : le 9ème monarque de la dynastie Chakri, Bhumibol est monté sur le trône, à l’âge de 19 ans, le 9 juin 1946. Il est aussi le roi dont le règne est le plus long du monde. Son écoute attentive du peuple, ses actions pour venir en aide aux plus démunis et sa façon d’être et d’agir pour son royaume ont fait de lui un bon roi adulé par tous ses sujets.

Pour l’occasion, tout le monde bénéficie d’un jour fériée! Et cela, afin de participer aux festivités comme le défilé de la garde royale, les concerts, les spectacles et le feu d’artifice. C’est aussi le jour de la fête des pères en Thaïlande. Tout le monde s’habille de jaune, la couleur du roi. Les bars ne vendent pas d’alcool ce jour-là !

D’autres articles peuvent être consultés :

Le Monde : Article « Thaïlande : que peut faire le roi ? »,  le 19/05/2010 – http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/05/19/thailande-que-peut-faire-le-roi_1353255_3216.html

Blog : http://notrethailande.voila.net/royal.html

Présentation: Lan Thanh Dinh

Rédaction : Lan Thanh Dinh & Lam AO