Le Style au pays du lotus

[youtube 1JtNaCD2l8I&feature=related]

Cette rubrique nous permet de vous faire voyager vers le Vietnam autrement. Une découverte à travers ses tendances « fashion » et ses stylistes ! Toutes les nouvelles tendances nous viennent souvent de ce côté du globe. Des designers célèbres des quatre coins du monde scrutent ces tendances et les piochent pour s’en inspirer.

Une question nous brûle les lèvres ! Est-ce que les  asiates sont doués pour le stylisme ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de regarder les dramas, les mangas, les films et les pubs !  Mais alors d’où viennent leurs succès ? C’est mélange du traditionnel et du moderne qui rend moins raide les ensembles, et plutôt uniques et originaux.

Podiums et paillettes…

Il y a quelques semaines, tout le gotha fashion était braqué sur Mumbai (Inde) pour le « Lakmé Fashion Week ». On parle déjà de la « Shangai Fashion Week » qui aura lieu en octobre prochain. Mais concentrons-nous sur le Vietnam qui lui aussi a droit a sa semaine de la mode.

Le dernier s’était passé au Consulat de France à Ho Chi Minh Ville, et plus de 20 créateurs y étaient présents. Outre les designers célèbres de nombreux jeunes créateurs y ont participé pour nous faire découvrir leurs talents.  La nouveauté a été le travail collectif entre des artisans bijoutiers, des maroquiniers et les designers pour créer des produits de haute qualité, d’essence vietnamienne, capables de concurrencer sur le marché national mais aussi pour le cercle international.

[youtube oesdGpwTsm4&feature=related]

La coopération entre le Vietnam et la France dans le domaine de la mode s’est développée rapidement ces dernières années non seulement à travers des événements organisés dans les deux pays, mais aussi avec un programme d’appui à la formation. Cette action a pour objectif d’aider l’industrie nationale de la mode à se faire une place dans le monde.

Il n’est pas très dur de tomber sur de jeunes stylistes très doués ! Ils vous confectionnent de magnifiques ensembles avec originalité et beaucoup de créativité ! Et un autre point positif : les prix sont vraiment abordables !

Ao dài au fil des ans…

[youtube zQhl-7MufCA&feature=related]

Le public a eu la chance de contempler des « Ao Dài » vietnamiens à couper le souffle ! De styles différents, chacun a symbolisé une période de développement dans l’histoire de ce costume traditionnel. Cette collection très remarquéeconçus par la célèbre designer vietnamienne Minh Hanh.

La soirée a commencé avec la collection « Passé et Présent », avec le retour du style classique, en soie et décorés de fleurs de lotus. Minh Hanh a habilement combiné les couleurs (brun foncé, indigo, bleu foncé, rouge, orange et jaune) et les matériaux pour plus d’élégance et pour mettre en valeur la beauté naturelle des femmes d’ici.

Si la première partie a donné la part belle à la beauté classique, la seconde, dénommée «Ao dài sans frontières», a voulu symboliser le Vietnam dans son processus d’intégration, recevant des influences de toutes les parties du monde. S’inspirant de motifs et dessins des vêtements traditionnels de Corée du Sud, d’Inde, de Chine, du Japon, de Malaisie et de Thaïlande !

[youtube Z2VO4MJE4zg]

Minh Hanh a créé une collection des plus originales. Par exemple, elle a utilisé les couleurs du sari (Inde), les motifs du sarong (tenue traditionnelle des femmes Kh’mer) et l’image de la fleur de cerisier du kimono. Cette collection a apporté de nouvelles idées dans la décoration du « Ao dài » vietnamien.

Un nom à épingler !

Minh Hanh est une styliste vietnamienne très influente, qui a su donner un nouveau regard sur la mode au Vietnam. Elle est la première designer viet à avoir reçu un prix international à savoir qu’elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Consulat de France au Vietnam. Ambassadrice de la mode au Vietnam, Minh Hanh dirige l’institut de mode et de design vietnamien FADIN, fondé en 1996 à Ho Chi Minh Ville et qui vise à encourager la création de vêtements originaux et de qualité par de jeunes stylistes vietnamiens.

Une touche de Jeans

Récemment, Genova Jeans Vietnam, un célèbre label de blue-jeans, a lancé une collection unique appelée «Âme vietnamienne». Combinaison de jeans et pas mal de créativité, les designers ont recréé des vêtements traditionnels avec des touches du denim cher à la civilisation occidentale.

Avec l’idée de faire l’éloge de la beauté et de la vitalité des vêtements d’autrefois, cette collection a reproduit des costumes du temps d’Âu Lac (environ 258 avant J.C.) jusqu’à présent…

La soie souple du couvre-sein a été remplacée par du jean, mettant toujours en valeur les courbes sexy, mais de façon discrète. Ce couvre-sein en jean est orné de broderies pour plus de douceur. Associé à la tunique longue, il constitue un ensemble très féminin. Cette collection comportait aussi des vestes à amples manches, des « Ao dài », des tuniques à quatre pans…, toutes en jeans.

Tendances automne-hiver 2011

Alors on est en septembre, l’automne va bientôt frapper à notre porte, mais quel est vraiment la tendance qui nous vient de là bas ? Quelles sont les touches que les stylistes asiatiques ont données à leurs collections automne-hiver ?

D’abord les couleurs à ne pas rater sont le bordeaux, le beige, le brun, l’anthracite, le vert sapin, et pas mal d’orange non flashy mais plutôt pâle sans oublier des touches de turquoise !

[youtube LGbA4zfxHpk&feature=related]

Cet hiver, allez dans les carreaux, les lignes, et les formes asymétriques pour le haut et les pates fuselées pour les dames. Les hommes, laissez-vous tenter par des pantalons classiques avec des coupes très cintrées tout en mélangeant des chemises amples à carreaux.

Mais l’accessoire est primordial, que ce soit pour l’homme, ou pour la femme, prenez des écharpes foulards fins que l’on tourne autour du cou plusieurs fois,  toujours avec des formes scolaires : carreaux et lignés qui changent de couleurs a chaque cercle autour du cou.

Présentation : Hanane Esshimi & Kim Thien Dinh

Rédaction : Kim Thien Dinh & Hanane Esshimi

Correction : Lam Ao

[youtube ZH1GlxPMxGE&feature=related]

Références :

http://fashion-blogueuses-3.skyrock.com/2.html

http://www.cdma.greta.fr/CDMA_ListeActu.php

http://www.calameo.com/read/0002922080414362a2c15

1 comment for “Le Style au pays du lotus

  1. 11 novembre 2011 at 4 h 58 min

    Thanks for the post, by the way, I found your post from Google’s and so gladden even the first time out on your blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *