Les festivités du cinéma !

Le festival du film japonais contemporain, Kinotayo (www.kinotayo.fr), a commencé le 28 novembre dernier et se terminera le 28 janvier prochain. La programmation est bien entendu consacrée au film japonais mais s’adresse avant tout aux amoureux du 7ème Art, de l’Asie et du Japon.

Kinotayo, contraction de « Kin no taiyo » qui signifie soleil d’or en Japonais, a pour but de faire découvrir au public français des films contemporains japonais inédits.

Les 10 films en compétitions sont des mélanges de genres, on peut retrouver des comédies, des comédies romantiques, des films tragiques, des films d’horreur, des films d’animations, des récits autobiographiques. Il y en a donc pour tous les goûts.

Un autre festival, intitulé « Un état du monde … et du cinéma » (www.forumdesimages.fr) organise sa 4e édition. Il a débuté ce 30 novembre et se déroulera jusqu’au 9 décembre prochain.

Cette manifestation a pour but de critiquer, d’analyser, de comprendre une quarantaine de films de fictions venus du monde entier dont 9 avant-premières, en présence de professionnels du cinéma et de nombreuses personnalités. Cette année, les parrains sont Florence Aubenas, une journaliste française et Brillante Mendoza, un réalisateur philippin.

Ce festival offre l’occasion de (re)découvrir les films de Brillante Mendoza qui présentera une master class ce 2 décembre à 17h30, l’occasion unique d’échanger en live avec le réalisateur !

Sources :

www.kinotayo.fr

www.forumdesimages.fr