[ANIMA 2013] The King of Pigs

The King of Pigs
Réalisateur: Yeun Sang-ho
Studio: Studio Dadashow KT&G Sangsangmadang
Date de sortie: 8 Octobre 2011 (Busan Film Festival)
Pays: Corée du Sud
Durée: 97 minutes

Après 15 ans de silence, Kyung-Min et Jong-Suk se retrouvent pour la première fois. L’occasion pour eux de se remémorer leurs années collège empreintes de souffrance. Et surtout de leur rencontre avec Chul, le roi des porcs.

 
Pour être honnête, on y allait un peu à reculons. Au vu des images du trailer, on n’était pas impatient de s’asseoir. Les dessins étaient vraiment moches. Et surprise ! Quand le film a débuté, les images étaient toujours aussi grotesques. Mais bon, on pardonne à moitié Yeun Sang-Ho qui a du composé avec un budget plutôt limité: 100 000€.

Noir c’est noir il n’y a plus d’espoir. « The King of Pigs » dépeint une société coréenne cruelle. Où les enfants sont abandonnés à leur propre sort. Où les étudiants sont séparés en catégorie. Les « chiens » d’un coté, harcelant les « porcs » de l’autre. Où pour survivre, les « porcs » doivent eux même devenir des monstres. A l’image de la scène du chat poignardé par nos trois protagonistes qui marque le tournant de l’histoire. Le début d’un cercle infernal de violence qui ne s’arrêtera jamais.

L’anecdote pour se la péter à K-animeworld: Ce film a été inspiré d’un rêve de Yeun Sang-Ho, du manga Himizu de Minoru Furuya et du film Mystic River de Clint Eastwood.