Arnaud Dufeys

Arnaud Dufeys, co-réalisateur d’On vous croit

Pour ce deuxième Brol Fictions de novembre, on plonge au cœur d’un film qui n’a pas fini de secouer les festivals et la critique : On vous croit, l’implacable thriller psychologique en forme de chronique judiciaire de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys. Pour l’occasion, Arnaud Dufeys nous fait l’honneur de répondre pendant une heure aux questions de Brol Fictions.

Bruxelles, un matin d’hiver. Une femme se débat avec son jeune fils à un arrêt de tram. L’enfant, qu’on ne voit pas, ne veut pas monter à bord. Un peu plus loin, la grande sœur est blasée. Leur mère, elle, panique à l’idée d’arriver en retard à un rendez-vous crucial. Interprêtée par une Myriem Akheddiou hallucinante de vérité, cette mère-louve dont nous allons vivre la matinée d’audience au tribunal est cadrée au plus près. Et nous, spectateurs, nous sommes happés.

Avec On vous croit, Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys ne versent pas dans le pathos, mais dressent un portrait réaliste de la réalité de la machine judiciaire. La séquence centrale, une longue et éprouvante audience aux dialogues ciselés, donne la parole aux parents et à leurs avocats, mais laisse transparaître en creux la souffrance des enfants, premières victimes d’un système qui manque d’empathie. Elle nous fait aussi entrevoir la difficulté d’être juge, lorsqu’il faut arbitrer entre deux discours qui s’opposent tellement. La mère a-t-elle des problèmes de santé mentale ? Le père est-il le monstre incestueux qu’elle décrit ?

On vous croit est un film d’une justesse permanente : justesse des dialogues, justesse de l’interprétation de Myriem Akheddiou et Laurent Capelluto, mais aussi justesse du jeu des avocats (réels) qui campent les rôles des conseils des parents… Justesse de la réalisation, enfin, et de ses choix radicaux, cadrages serrés et longs plans-séquences immersifs. Avec ses unités de lieu, de temps et d’action, On vous croit est un drame marquant. C’est pourquoi nous sommes particulièrement honorés d’accueillir aujourd’hui Arnaud Dufeys.

(Exceptionnellement, cette émission n’accueille pas la chronique de Céline.)

La programmation musicale de cette émission :

  • Andrea Laszlo De Simone – I Nostri Giorni (2022)
  • Lucrecia Dalt – Bochinche (¡Ay! 2022)
  • Lou K – Poisson (L’obscurité 2024)
  • Emily Loizeau – Pays Sauvage (Pays Sauvage 2009)

(Pour des raisons liées aux droits d’auteur, les chansons proposées dans l’émission lors de la diffusion sur Radio Alma 101.9 ne figurent pas dans le podcast).

Écouter l’émission

La première diffusion de l’émission aura lieu sur Radio Alma le mercredi 19 novembre 2025. Vous pourrez ensuite aussi l’écouter en podcast sur RedCircle ou sur votre plateforme préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *