Agenda culturel du 17 septembre 2024

             Pour cette première émission de la saison 2024-2025, l’équipe de Bruxelles Ma Belle vous emmène faire un voyage artistique et culturelle, composé par une sélection variée de films, de musiques, d’expositions et d’évènements engagées.

 

 

L’artiste musical de la semaine.


Jeune rappeur bruxellois membre du groupe NUPS3E, Godson est l’un des talents bruts de notre scène musicale. 
C’est un artiste polyvalent avec une aisance déconcertante se laissant enfermer dans une aucune case. Présent dans la dernière saison de l’émission « Nouvelle École » sur Netflix, Godson a tout pour s’imposer comme le nouveau porte étendards de notre capitale.
Godson sera présent le jeudi 17 octobre au Botanique pour un concert immanquable. (GML)

 

 

L’immanquable film de la semaine/de l’année.

Soundtrack to a Coup d’État est la dernière œuvre de l’artiste visuel et documentariste belge Johan Grimonprez. Véritable coup de force, ce film met en lumière l’une des machinations politiques les plus insidieuses du XXe siècle : comment la monarchie belge, le gouvernement des États-Unis et des multinationales se sont entendus pour utiliser des institutions artistiques et des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le Premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.
Grâce à un montage exceptionnel et à un travail de recherche titanesque, Grimonprez raconte une sombre page de notre histoire. Ce film, rythmé au son du jazz — symbole du soft power américain —, a tout pour devenir une œuvre incontournable. Un objet visuel à la fois ludique et expérimental, aussi bien grave que léger, avec une pointe d’humour. Un grand film musical et politique, qui figurera à coup sûr dans de nombreux classements des meilleurs films de l’année. (PV)

 

Un événement culturel pour la cause palestinienne ce 28 septembre. 

Questionnant le rôle de la culture durant un génocide, Estafette for Palestine relie l’art et l’activisme avec un grand moment de communion entre Palestinien·nes, citoyen·nes, collectifs artistiques et militants. À travers des discours et poèmes, de la musique et danse, des ateliers et projections de films, et autour de la cuisine, cet événement aura lieu ce 28 septembre au Kriekelaar avant de se diriger vers les Halles de Schaerbeek.
Un événement organisé par Estafette, MONTAGE, Sal de Fête, Soumaya Phéline, Batard festival, le Kaaitheater et les Halles de Schaerbeek.
L’événement est une récolte de fonds via la Fondation Marius Jacob, dont les bénéficiaires seront un réseau citoyen d’hébergement pour les demandeureuses d’asile Palestinien•es via Brussels4Palestine, ainsi que le collective activiste bruxellois Tamarod. (GML)

 

Close-up à Bozar sur l’une des sommités du cinéma actuel (16/09/24 au 26/10/24).

Connu pour son univers onirique ainsi que ses images hypnotiques, le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est à l’honneur lors d’une rétrospective à Bozar. Une plongée dans l’univers sensoriel d’un cinéaste unique prévue en deux mouvements.

Le premier étant tourné autour d’une œuvre entièrement réalisée en réalité virtuelle, intitulée A Conversation with the Sun. Une expérience troublante qui explore les profondeurs du rêve et de la mémoire et propose un retour aux origines de la vie. 
Le deuxième mouvement s’axe sur la projection de ses films, ainsi que des films qu’il a sélectionné. Plusieurs œuvres de réalisateurices qui ont influencés son travail, de Chantal Akerman à Satyajit Ray, en passant par Ryuichi Sakamoto.

Un programme varié qui s’étend jusqu’au 26 octobre avec la projection de son dernier long métrage Memoria (2021), ainsi qu’un supplément les 1, 2 et 3 novembre avec la projection d’Opus de Neo Sora. La dernière captation live de Ryuichi Sakamoto, réalisé par son fils, alors qu’il se savait condamné par la maladie. (PV)

 

Club Night à Bozar le 21 septembre 2024.

Le temps d’une soirée, Bozar se transforme en club. Avec une programmation éclectique oscillant entre musique ambient, jazz ou expérimentale, Bozar ouvre sa saison de la plus belle des manière.

L’immanquable : Klara Lewis (cf en photo ci dessus) (PV)

 

La ressortie restauré en salle, d’un chef d’œuvre du cinéma japonais.

Moving de Shinji Somai est un film subtil et poétique, qui raconte l’histoire d’une jeune fille en pleine transformation. Une exploration des relations familiales et des bouleversements émotionnels de l’adolescence.
Sorti en 1993, ce film à eu droit à une restauration exceptionnelle, donnant vie encore plus à ces images. Un chef d’œuvre du cinéma qui en l’espace de deux heures transporte ses spectateurs dans un monde parsemé de vitalité et d’onirisme. (PV)

 

Ressortie au cinéma de trois films de Claire Denis.

Figure majeure du cinéma contemporain, la réalisatrice française voit trois de ses œuvres restaurées et rediffusées au cinéma. Avec les ressorties de Chocolat (1988) Beau Travail (1999) et Trouble Every Day (2001), c’est l’occasion de redécouvrir l’esthétique unique de cette réalisatrice à travers ses récits intimes et souvent dérangeants. (PV)

 

 

 

Programmation musicale :

Godson – C’est Mzi (2024)
Nicolas Michaux – Voir le jour (2024)
Reinel Bakole – Healing Exhaustion (2024)
Edouard van Praet – Echoes (2024)
Pierres – Fin d’aprem (2024)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *