L’Inde d’Eric Rozen…

 

Photo Big Picture

Voix d’Asie est parti à la rencontre d’un grand maître de Bharata Natyam, Eric Rozen. Une initiation au voyage à travers la danse hindoue classique. Laissez-vous porter en Inde par notre émission du 1er avril.

Parmi les nombreux styles de danse de l’Inde, le Bharata Natyam est l’un des plus importants et des plus parfaits; son enseignement est transmis de maître à disciple depuis plus de deux mille ans. C’est la manifestation du concept indien de la célébration de l’Univers éternel par la beauté du corps matériel.

Autrefois dansé exclusivement dans les temples par les « Devadasi », le Bharata Natyam a pratiquement quitté les lieux sacrés et accédé à la scène. Aujourd’hui, il est aussi bien pratiqué par des danseurs masculins que féminins partout en Inde et continue d’être réalisé comme un acte de dévotion car, comme disent les textes anciens, « nulle prière, nulle offrande n’est aussi agréable à Dieu« .

Photo Eric Rozen

 

« Où va la main, l’oeil la suit; 

 

là où va l’oeil, va l’esprit; 

là où va l’esprit se trouve le coeur; 

là où se trouve le coeur est la réalité de l’être. » 

Abhinaya Darpana 

 Nada Brahma

Photo Eric Rozen

Photo Eric Rozen

 

De ses voyages en Inde, Eric nous a ramené de très belles vidéos, photos et des émotions. A l’image de son enseignement,  son blog nous invite à la découverte de l’Inde. Une invitation en musique, en danse et en images…Un exemple parmi d’autres, la fête Holi.

Chaque année, les hindous saluent la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps lors de la plus colorée des fêtes au monde: Holi. Une fête gigantesque au cours de laquelle il est de coutume d’asperger ses amis mais aussi les inconnus avec de la peinture et de la poudre colorée.

Photo Big Picture

Quelques jours avant Holi, on célèbre dans l’Uttar Pradesh Lathmar Holi, une fête étroitement associé au seigneur Krishna et à sa compagne Radha. Il est dit que Krishna, qui est de couleur foncée, était jaloux de Radha, claire de peau. Krishna se moquait de sa couleur. Agacée de ses remarques, elle dit à Krishna qu’il pouvait changer sa couleur de peau en la saupoudrant de couleurs. Krishna et ses amis profitent de cette occasion pour colorer Radha et ses amies.

Photo Big Picture
Comme toujours en Inde, le résultat est hallucinant… La preuve en images avec une sélection de photos provenant du (fabuleux) site The Big Picture.

 

 

Infos: Eric Rozen – ericrozen@mac.com

 http://www.bharatanatyam.be/

http://www.ericrozen.org/nadabrahma/bn/videos/videos.html

http://www.ericrozen.org/nadabrahma/bn/Travels/Travels.html