Actualité du 02 au 08 janvier 2012

Cambodge:

La presse l’a surnommé le « tsar de la drogue » depuis qu’il est tombé, il y a un an, accusé de corruption et de trafic de stupéfiants. Ironie du sort, peu après son arrestation, l’organisation WikiLeaks publiait un télégramme de la diplomatie américaine, datant de 2006, montrant que Moek Dara avait alors l’oreille de l’ambassade à Phnom Penh, et était considéré comme une source fiable.

Son procès aura mis au jour le crime organisé dont il était à la tête. Pots-de-vin réclamés aux trafiquants arrêtés en échange de leur libération, ou d’une falsification de leur dossier pour les réduire à de simples consommateurs de drogue, ou encore revente d’une partie des substances illicites confisquées par son unité.

Au regard de la justice cambodgienne, la sentence infligée, la prison à vie, crée la surprise. Il reste rare que de gros poissons soient pris dans les mailles de la justice et celle-ci a voulu faire de Moek Dara un exemple.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120105-cambodge-prison-moek-dara-lutte-anti-drogue-phnom-penh

Chine :

Si vous avez passé le réveillon à Pékin, vous avez peut-être croisés cette curieuse jeune femme déguisée en super-héros. Son leitmotiv: aider les plus démunis en leur distribuant des repas chauds, des vêtements ou tous autres types de dons. Elle se fait appeler la femme chinoise « Red Bud ».

Vêtue de manière sexy et portant un masque bleu, elle effectue un réel travail de terrain auprès des sans-abri. C’est grâce à cela que cette femme mystérieuse a provoqué un réel émoi dans la capitale chinoise selon Oddity Central. Sa réputation a débuté via Internet et le bouche-à-oreilles, ce qui a attiré l’attention des médias locaux. La super lady a même créé une page blog écrite en chinois dans laquelle elle détaille son action, et qui compte déjà pas moins de 7 000 fans.

http://www.gentside.com/insolite/deguisee-en-super-heros-sexy-elle-aide-les-pauvres-dans-les-rues-de-pekin_art33201.html

Chine

La tradition veut que les Chinois rentrent dans leur région d’origine pour retrouver leurs familles pour le nouvel-an lunaire, la plus grande fête de l’année en Chine. Cette période de l’année voit donc les gares routières, les gares ferroviaires et les aéroports pris d’assauts par des centaines de millions de voyageurs. Plus de 200 millions de passagers devraient prendre le train.

Mais, les réseaux sociaux se faisaient mercredi l’écho de la frustration et de l’irritation des clients ! Souvent dans l’impossibilité de se connecter au site spécialement ouvert par le ministère des chemins de fer. D’autres voyageurs potentiels ont eu la désagréable surprise d’être débités du prix d’un billet, sans en voir vu la couleur.

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_chine-trop-de-monde-sur-internet-pour-acheter-les-billets-de-train-du-nouvel-an?id=7330263

Nord Corée

La veille des obsèques nationales de Kim Jong-Il, les autorités de la capitale avaient prévenu la population que Kim Jong-Un, fils et successeur du défunt, « escorterait le corbillard du général mains (et tête) nues », selon le Daily NK. Il a été interdit aux civils de porter des gants, un bonnet ou une écharpe, y compris en cas de neige, ajoute le journal sur l’internet. Conçu par des réfugiés nord-coréens, le Daily NK est généralement bien informé sur le Nord. Les autorités ont prévenu que « derrière chaque rangée, il y aurait quelqu’un qui surveillerait », ajoute-t-il.

Les températures sont descendues jusqu’à moins 9 degrés le 28 décembre, selon la météo sud-coréenne. Des centaines de milliers de civils et de militaires se sont alignés le long des avenues de Pyongyang pour saluer le cortège funèbre pendant plus de trois heures, sous la neige.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_coree-du-nord-ni-gants-ni-bonnets-pour-les-obseques-de-kim-jong-il?id=7324433

Indonésie

Mercredi, les Indonésiens ont organisé un mouvement de solidarité. Pas moins 1200 sandales ont été déposées à différents points de ramassage en raison de l’affaire d’un enfant de 15 ans jugé pour un vol de sandales commis en novembre 2010. D’après le Washington Post, l’enfant aurait volé la paire de sandales près d’une maison d’embarquement qui servait à la police.

Un officier de police Ahmad Rusdi Harahap avait déclaré être le propriétaire des chaussures et avait porté l’affaire en justice. Finalement, il avait été découvert que ce n’était ni la marque, ni la taille décrite par le policier. Bien qu’il n’ait pas été détenu, l’enfant a été battu par trois policiers lors d’un interrogatoire six mois après les faits. Le soutien apporté au jeune garçon, dont l’identité est restée secrète, a été national.

http://www.gentside.com/insolite/des-indonesiens-deposent-1200-sandales-pour-soutenir-un-enfant-emprisonne_art33214.html

Japon

Le thon rouge est un véritable trésor des mers et les prix s’envolent de plus en plus du fait de sa rareté. Preuve en est, ce jeudi 5 janvier, le propriétaire d’une grande chaîne de restaurant de sushi de Tokyo, Sushizanmai n’a pas hésité à débourser 565 000 euros pour un thon rouge de 269 kilos ! Les experts affirment qu’à ce prix là et vu la qualité du produit, le morceau de filet en sashimi ou en sushi pourrait être proposé au client à 50 euros pièce. Toutefois, l’enseigne propriétaire du spécimen compte le vendre au prix normal soit 4 euros pièce précise France TV.

A noter que si les prix flambent autant depuis quelques mois, c’est en raison de la présence des Chinois sur ce marché, qui apprécient de plus en plus ce met japonais. L’an dernier, un autre thon de 342 kilos avait été acheté pour 326 409 euros, ce qui constituait déjà une somme jamais atteinte. Il y a fort à parier que ce nouveau record sera prochainement battu.

http://www.gentside.com/argent/il-depense-la-somme-record-de-565-000-euros-pour-un-thon-rouge_art33248.html

Japon :

Depuis 2006, les arrestations pour prise de photographies illégales n’ont fait qu’augmenter au Japon, déclare Gawker. D’après les policiers nippons, les smartphones sont responsables de l’accroissement des comportements pervers. En effet, ils permettent de prendre incognito une photo sous les jupes des femmes grâce à leur mode silencieux.

Il s’agit d’un vrai fléau au Japon où le sharking est à la mode. Cette pratique puérile qui en amuse beaucoup consiste à soulever la jupe des filles et descendre leur sous-vêtement  avant de se sauver à vive allure. Ainsi, les Japonais confirment leur réputation de pervers avec l’entrée sur le marché des téléphones aux appareils photos non silencieux. Il s’agit d’un nouveau segment porteur pour les constructeurs de téléphone. Apple a été le premier à s’engager dans cette lutte contre les pervers avec la suppression totale de l’option silencieuse sur l’iPhone 3G…

http://www.gentside.com/iphone/des-iphone-en-mode-silencieux-pour-contrer-les-pervers-japonais_art33182.html

Inde:

Vu de haut, Dharavi n’est qu’un interminable alignement anarchique de petites maisons aux toits en tôle. Mais à hauteur d’homme, les ruelles étroites de ce bidonville regorgent d’une activité débordante et inépuisable. De la confection textile ou de la poterie en passant par le recyclage du plastique de Bombay, le décor vivant du film Slumdog Millionnaire est une gigantesque usine informelle. La ville génère une activité d’environ 500 millions d’euros par an. Mais ce modèle unique pourrait bientôt prendre fin, rattrapé par l’expansion d’une ville en manque d’espace, et un plan de réaménagement pharaonique. Depuis 2002, le gouvernement fédéral a décidé de rénover tout le bidonville, et de mettre à profit ce terrain. Ceci a débouché sur un plan ambitieux, qui prévoit de raser toutes les petites maisons insalubres, et de reloger, gratuitement, leurs habitants dans des immeubles, grâce à la vente d’une partie du terrain libéré.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20111230-inde-bombay-dharavi-bidonville-slumdog-millionnaire-asie-biha-bandra-kurla-complex

Inde :

Des commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l’Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres. Une espèce en voie d’extinction car le nombre a fortement diminué, ont annoncé mercredi des responsables locaux.

L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais le pays peine à freiner le déclin de la population face au braconnage, au trafic international et à la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation. Selon le département local des forêts, 50 tigres sont morts depuis 2006, dont la moitié tués par des braconniers qui revendent leurs restes en Chine pour des remèdes de médecine traditionnelle.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_en-inde-des-commandos-armes-pour-proteger-les-tigres?id=7332883

Birmanie :

La Ligue nationale pour la démocratie (LND), co-fondée par Suu Kyi il y a plus de vingt ans mais dissoute en 2010 par la junte alors au pouvoir, a été autorisée comme parti politique au terme d’un marathon administratif qui durait depuis plusieurs mois mais dont l’issue ne faisait plus de doute.

Suu Kyi a passé la majorité de son temps privée de liberté depuis 1990. Mais son rapport avec le pouvoir a beaucoup changé après les élections de novembre 2010 et sa libération, une semaine plus tard. L’Occident manifeste un engouement très fort, quoique teinté de prudence, à l’encontre du nouveau gouvernement, arrivé au pouvoir en mars 2011 dans un pays où les militaires ont tenu le pays en coupe réglée depuis un demi-siècle.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_birmanie-en-route-vers-les-elections-suu-kyi-reve-de-democratie?id=7338503

Philippines :

Au moins 25 personnes sont mortes et une centaine sont portées disparues jeudi après un glissement de terrain dans le sud des Philippines. Cette catastrophe naturelle a dévasté une communauté de prospecteurs d’or, ont indiqué les autorités.

Le glissement de terrain s’est produit dans une région montagneuse reculée, près de la ville de Pantukan, sur l’île de Mindanao. Une région qui connaît à la mi-décembre des pluies torrentielles avec le passage de la tempête tropicale Washi, a précisé à l’AFP le chef de la défense civile Benito Ramos.

Une unité militaire déployée pour les secours tentait jeudi matin de déblayer les maisons de Napnapan. Un village d’une centaine de familles, à l’aide de pelles et de pioches. Un glissement de terrain à proximité a fait 14 morts le 22 avril 2011 et un autre, en 2009, avait tué 26 personnes.

Singapour :

La cité-Etat de Singapour a annoncé mercredi un projet visant à amputer, jusqu’à plus de la moitié, le salaire de ses dirigeants, qui resteront cependant parmi les mieux payés de la planète.

Mais, même après cette baisse de 36%, le salaire du Premier ministre Lee Hsien Loong restera l’un des plus élevés des gouvernants du globe, avec 1,31 million d’euros par an. C’est plus de quatre fois ce que gagne le président américain Barack Obama (307.000 euros).

Encore ne s’agit-il là que du traitement de base, auquel viennent s’ajouter des avantages en nature ainsi qu’une prime annuelle pouvant aller jusqu’à trois mois de salaire si les dirigeants atteignent des objectifs fixés par avance, comme la croissance économique ou l’amélioration de l’emploi.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_singapour-sabre-dans-le-salaire-de-ses-tres-chers-dirigeants?id=7330643

Présentation: Stéphanie Truong & Maria Mancotta & Lam AO

Rédaction: Kim Dinh