Couleurs et senteurs d’Inde…

 
 
 
Des pétales,une frénésie de couleurs, des senteurs ennivrantes de tous les côtés ce sont
des Lys , des roses ,  des oeillets, des orchidées qui prennent place..
Il s’agit bien là du plus grand marché dans sa catégorie en Inde, celui des  fleurs.
5 heures du matin , Connaught Place s’éveille dans la capitale Indienne avec toutes ses étales aux milles et une couleurs, envahissant et ennivrant par son éclat et ses parfums aux 4 coins des rues. Existant depuis 1995 , le marché a énormément grossi! Les marchands? Ils etaient environ 10 au début et désormais, nous pouvons en compter plus de 500!
Un véritable commerce florissant d’années en années. Et ici, on ne plaissante pas avec les fleurs! Elles viennent de toute l’Inde et certaines, sont importées de Thaïlande, de Chine ou du Bangalore.
Cet endroit est devenu un incontournable  pour les professionnels qui se fournissent aussi bien  pour les mariages, les Hôtels ou même les grandes  entreprises cherchant la perle rare. Le marché aux fleurs de Baba Kharak Singh Marg n’est pas le seul existant dans sa catégorie à Delhi. Tout comme celui se situant à Fatehpuri, dans le nord, il est temporaire, tandis que celui de Mehrauli, dans le sud, est permanent.
Seulement, une menace pèse sur ces trois marchés. “Cela fait dix ans que le gouvernement tente de les supprimer, pour créer un marché unique, permanent et convenable à Ghazipur”, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Selon la philosophie Indienne:  Personne ne les empêchera de continuer a vendre ce qu’ils aiment : les “Fleurs”

Rédaction: Gaétane Grandin

Sources: photos du site www.oratrip.com