Etudier en Thaïlande: les étapes

Quand on tape dans un moteur de recherche : étude AND Thaïlande. On tombe sur des pages et des pages de forums (lonelyplanet, exptat-blog, voyageforum, routard) avec des messages du type :

« Je fais actuellement des études de bidules et je suis passionné par la Thaïlande. Donc j’aimerais étudier là-bas mais je ne sais pas quoi faire. Help! » I need somebody. Help! Not just anybody. Help! You know I need someone 

Ce phénomène ne date pas d’hier. Les jeunes ont toujours été attirés par le soleil, la culture et accessoirement les études. Pour ceux qui veulent étudier un an en Thaïlande, cet article vous éclairera ou pas sur les démarches à suivre.

Avant tout, il faut sélectionner les cours dans l’école qui vous plait. Faites votre marché! Que ce soit à Bangkok, Pattaya ou Chiang Mai. Vous trouverez forcément votre bonheur dans une université publique, privée ou encore dans une haute école.

La grande aventure n’a pas encore commencé et les embûches vont se multiplier.

Première barrière: La demande d’inscription. Parfois, vous tomberez sur des secrétariats compréhensifs et une simple demande suffira. Alors que d’autres trouveront un malin plaisir à vous ralentir dans vos démarches avec  des demandes de copies de documents dont vous n’avez jamais entendu parler.

Seconde barrière: Attendre quelques semaines avant de sauter sur le facteur ou sur l’ordinateur pour lui extirper votre courrier. Une fois, la lettre d’acceptation tamponnée au couleur de votre nouvelle école, vous pourrez procéder à la demande de visa étudiant.

Troisième barrière: Apporter tous les papiers au consulat royal de Thaïlande à Anvers ou à l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles.

Petit récap‘:

–          le formulaire de demande de visa rempli

–          la lettre d’admission

–          un passeport valide

–          des photos d’identité

–          les frais d’émission du visa

Quelques mois plus tard… Quelques km plus loin…

Vous voilà devant le bureau d’inscription de votre nouvel institut. Il est temps de faire chauffer le portefeuille. Pour un établissement standard, les frais de scolarité s’élèveront à 700 euros par an. Pour une école de prestige, comme l’International School of Bangkok, soyez prêt à débourser 22 000 euros par an.

Félicitation! Vous pouvez désormais changer votre statut Facebook d’étudiant belge à étudiant thaï! Cependant, n’oubliez pas de vous rendre, tous les 3 mois, au bureau d’immigration pour un renouvèlement de carte de séjour. Si vous dépassez les délais, retour illico presto à la case départ et vous n’aimeriez pas devoir tout recommencer.

Plus loin :

http://www.belgium.be

http://www.expat-blog.com

http://thailande-fr.com

http://www.thailande-infos.net