Review: Japan Expo Belgium 2012

Voilà bien deux semaines que la grisaille et la pluie se succèdent dans notre ciel. Heureusement, le week-end dernier, le pays du soleil levant a ensoleillé les entrepôts de Tour&Taxis.

Une petite review éclaire de la Japan Expo de Belgique s’impose donc.

On a aimé :

  • L’utilisation judicieuse de l’espace. Entendez par là que cette année plus personne ne chantait la chanson de Patrick Sébastien. « Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, chantent les sardines, chantent les sardines, Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite, chantent les sardines entre l’huile et les aromates.
  • Les invités de marques : Tôru FUJISAWA, les artistes musicaux, les stars du web et le cast de SaturdayMan. Les conventions ! Il n’y a rien à dire. A part que c’est définitivement, un des meilleurs moyens de rencontrer nos artistes préférés et de découvrir l’envers du décor.
  • L’ambiance. Toutes les différentes activités ont fait monter le wasabi de la Japan Expo. Les petits workshops, la wii dance, les cosplay, les jeter de goodies , les free hugs… Voir tous ces passionnés se rejoindre et partager ces moments éphémères vos bien son pesant de sushis.

Cette critique pourrait se terminer là mais la fille des enfers qui sommeil en nous a son petit mot à dire.

On a moins aimé :

  • La toute petite box karaoke. Mini ! Mini ! Mini ! La seule façon de la repérer c’est lorsque les gens s’amassaient pour danser sur Gangnam Style qui soit dit en passant, pour ceux qui vivraient sur une autre planète, n’est pas une chanson japonaise.
  •  Le manque de choix dans les breloques en tout genre. Et selon certains « fans spécialistes », pas mal d’objets non officiels circulaient.
  • La scène principale. Toujours ce problème de vision. A moins d’avoir des super pouvoirs et voler dans les airs, aucune chance d’apercevoir ce qui se passe à l’autre bout de la salle. Ou alors espérer que le staff investisse dans des écrans géants.

Bon, les petits asian trotters, la Japan Expo Belgium Tome 2 s’est terminée en toute beauté. Rendez-vous l’année prochaine pour le Tome 3. Yattaaaa !