Origines de Noël

Noël c’est une fête familiale où on s’offre des cadeaux que l’on va surement revendre sur internet parce que c’est de la camelote. C’est faire un régime toute l’année pour arriver un 25 décembre et prendre  500 kg à cause de la buche de Noël.  La question est : qui a eu cette idée folle d’un jour inventer Noël ?

A la base, Noël est une fête païenne. Il faut se replonger dans la Rome Antique, pour découvrir que les gens célébraient le Dieu Saturne, histoire d’éviter une année pourrie : sécheresse, inondation, invasion de bestioles… Les Saturnales se fêtaient du 17 au 24 décembre. A l’époque, pas de guirlandes en plastique qui clignotent, mais des superbes décorations végétales. Pas non plus de Nintendo ou de manettes Wii dans les paquets cadeaux, mais une bonne vieille figurine en terre cuite.

Cette fête était tellement populaire auprès de la population que le Pape Libère s’est dit : «  Au mon dieu! L’église chrétienne va perdre tout ses fidèles. Ils vont tous suivre ces rites barbares : les Saturnales des romains, le culte des morts des germaniques et ne parlons pas du solstice d’hiver de ces satanés celtes. Comment faire pour endiguer ces pratiques ? Oh mais Je sais, personne ne sait quand  est né Jésus. A daté de cette année, l’an 354, je décide que Jésus est né le 25 décembre. Parce que Jésus c’est la lumière du monde, et c’est à ce moment de l’année que le soleil renait. Qui sait le meilleur ?!! »

Voilà comment est né Noël, dans la joie et la bonne humeur.

Qui dit Noël dit Père Noël

Petit papa Noël serait en réalité une version neuve de Saint Nicolas, le patron des écoliers qui vient le 6 décembre apporter des jouets dans ton petit panier. Mais comme toutes modes qui se respectent, il y a un moment où Saint Nicolas n’est plus dans la place, plus tendance, plus ‘in’. Et c’est un gros lutin fumant la pipe qui distribua les cadeaux à sa place grâce à son traîneau magique tiré par huit rennes volant.

Un grand merci à coca cola. Car c’est grâce à votre boisson que dans l’inconscient collectif, le père Noël, c’est un gros bonhomme barbu, habillé de rouge avec un coca à la main.

[youtube JNdvj7r41sw]

Voilà comment est né le père Noël, dans la foi et la bonté.

Qui dit Père Noël dit arbre de Noël

Plutôt dans cette chronique, je parlais des Celtes et de leur fête du solstice d’hiver. Et bien, ils avaient l’habitude de le fêter autour d’un épicéa symbolisant l’enfantement. Les chrétiens se sont dits « Mais voilà une idée lumineuse ! Hohoho ! Le sapin sera l’arbre du Paradis et on mettra pleins de pommes dessus. »

Puis, un jour, le monde moderne apparu. On oublia les pommes. On  plaça les sept boules de cristal venues des étoiles. Mais à force de se briser, on optera pour du plastique. Les bougies s’étaient marrant, mais on risquait de faire bruler le sapin, le salon et la maison alors on inventa des guirlandes lumineuses qui flamba notre électricité.

Voilà comment est né l’arbre de Noël, dans la cordialité et la tradition.

 

Sources :

http://leplus.nouvelobs.com

http://www.linternaute.com