Noël blanc en Asie

Noël, c’est universel, tout le monde fait la fête en famille, s’offre des choses, se souhaite le meilleur. Chez nos amis de l’autre bout du monde, c’est pareil. Sauf que pour fête de famille, vous enlevez famille, offrir se transforme en acheter et vous rayer le mot souhaiter.  Aujourd’hui, arrêt sur Noël dans 4 pays asiatiques.

??? – Shèng dàn jié
En Chine, pas de guirlandes clignotantes. Mais des lanternes en papier qui illuminent les rues. Certaines familles posent même un « arbres de lumières », et les décorent à l’aide de fleurs et de guirlandes en papier. Parce que c’est beau et pas parce qu’ils sont pauvres. Tandis que les enfants attendent la visite du père Noël surnommé sobrement Shengdan lao ren.

??? – Seongtanjeo
La Corée a également son père Noël en la personne de Santa Haraboji. A part ca rien de spéciale. C’est un jour ennuyeux comme les autres où on travail, fait du shopping, sort au restaurant. Ennuyeux, je vous dis.

Illuminations Japon eration hiv

?????- Kurisumasu
Noël au Japon, c’est les malls décorés de guirlandes lumineuses, des sapins tout les 100 mètre et des santas kuroshu qui vous incitent gentiment à rentrer dans la boutique. “Hohoho tu veux une photo avec le père Noël ? achète le parfum le plus cher et reviens me voir après !”

Mais c’est surtout, l’occasion aux amoureux de sortir, c’est en quelque sorte la “St Valentin en hiver”. Et là pour ceux qui me suivent, vous vous dites: “mais il y a déjà une St Valentin en hiver, celle de février”. Eh bien écoutez! Un peu beaucoup de romantisme dans ce monde de brutes ne vous tuera pas, seulement votre portefeuille.

Giáng sinh ou Nô-en
Petite exception, quand même, le Noël au Vietnam, l’une des quatre principales fêtes avec l’anniversaire de Bouddha, la fête du Têt et la fête de la mi- automne. Des illuminations devant les magasins, des flashs devant les sapins, plein de chapeaux de Père Noël vendus, plein de vêtements achetés…
Ah bah non, tout ça reste bien commercial.

Pour retrouver une fête familiale aussi forte que Noël en Asie où les gens s’offrent des cadeaux, se retrouvent autour d’un bon repas de famille, et font tourner les slips dans les rues animées, il faut définitivement attendre le Nouvel an.

Sources :

http://www.cap-vietnam.com

http://www.chine-informations.com

http://www.kochipan.org