Décorez avec 5 fruits et légumes par soir

Si vous souhaitez avoir une décoration de table pratique et mangeable pour vos fêtes, la sculpture sur fruits et légumes est faite pour vous.

Cet art consiste, comme son nom l’indique, à tailler dans le fruit ou le légume, jusqu’à obtenir la forme esthétique souhaitée. Le tout est de laisser marcher son imagination !

La sculpture sur fruits et légumes peut se pratiquer avec pour simple accessoire un couteau. Laurent Hartmann (www.primeurdesigner.eu), chef cuisinier professionnel plusieurs fois médaillé, s’est adonné à cet art depuis déjà sept ans. En 2010, il organise, en tant que président de l’AISFL, le premier concours international de sculpture sur fruits et légumes en France. Notons que ce concours est des plus sérieux car il est approuvé par la WACS (autorité mondiale en cuisine).

 

Dans notre pays, on peut citer des personnes comme Christophe Herman (www.christopheherman.be) ou encore Xavier Adam (www.traiteurxavieradam.be) qui organisent pour les amateurs de cuisine des ateliers d’initiation à la sculpture sur fruits et légumes.

Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens d’aller à ces cours, plusieurs sites sur internet propose des tutoriels gratuits. Laissez-les vous inspirez (www.goursillaudmichael.com) et tentez l’expérience (http://www.parisculinaire.com/fr/autre/decoration_sculpture_fruits_legumes.html) !