Génie du foyer

Si durant l’année du Dragon ton four a explosé, ton frigidaire a vomi sur le sol, ta cuisinière a pris feu et que ton micro-onde n’émet plus d’ondes, saches que la réponse à tout tes malheurs résulte de :

A : C’était la première fois que tu mettais les pieds dans une cuisine. Et tu as décidé de faire un soufflé fromage, augmenter la température du frigo, faire des bananes flambées et jeter une cuillère dans une machine intolérante au métal. Dans ce cas tout est perdu pour toi.

B : Tu t’es mal comporté durant l’année et le Dieu des fourneaux t’a puni. Non, on ne parle pas de ta mère mais bien du « Génie du foyer ». Et non, ce n’est pas un génie qui sort de ta bouilloire quand tu la frottes. Bref, tout ça pour dire que pour que la chance revienne, il va falloir prier cet esprit.

Appelé Tao Quan au Vietnam ou Zaowangye en Chine, ce dieu est célébré une semaine avant le nouvel an chinois. Cette fête marque son départ pour les cieux afin de rencontrer l’empereur de Jade et que tel un journaliste d’un tabloïd, il va gossiper sur l’année qui s’est écoulée.

Si toi aussi tu es asiatique, tu sais que le portrait Tao trône fièrement sur les murs de ta cuisine tel le poster de David Bowie siégeant au-dessus de ton lit. Et tu peux même pousser le vice en confectionnant un autel en son honneur.

Maintenant pour rentrer dans ses bonnes grâces, il va falloir mettre les petits plats dans les grands. Avant que le gardien ne parte voir le grand chef, tu devras lui faire des offrandes : un poulet entier, du porc, des légumes, du riz, du miel et beaucoup beaucoup de sucreries. Pourquoi des friandises ? Eh bien elles ont comme effet d’adoucir sa parole. Ou plutôt de lui coller la bouche afin qu’il la ferme.

Tu n’as plus qu’à allumer des bâtons d’encens, émettre un souhait et bruler le poster pour que le génie au travers de la fumée puisse s’envoler vers un autre horizon. Et c’est seulement lors du réveillon que tu pourras poser une nouvelle image du Dieu Génie car cela marquera son retour à la maison et le début d’une nouvelle année sous une bonne ou mauvaise étoile.

Sources:
http://www.chine-informations.com
http://lesailesdelamour.over-blog.com
http://nemovietnam.blogspot.com