Kochka : Kochka est née au Liban d’un père français et d’une mère libanaise.

En 1976, la guerre contraint sa famille à l’exil. Elle poursuit ses études en France et devient avocate. Quatre enfants vont changer sa vie.

En 1997, elle abandonne sa charge d’avocate et se met à écrire sous le pseudonyme de Kochka qui signifie “chat” en libanais.

 

Qu Lan :  Qu Lan est née à Suzhou , en chine. Depuis 2006, elle se consacre entièrement à sa passion pour le dessin et la peinture.

Elle travaille en tant que free-lance dans tous les domaines visuels et vit dorénavant en Charente.

«Le Rossignol et l’Empereur de Chine » est son deuxième album publié sous le label Chan-Ok.

En résumé :

L’Empereur de Chine, qui ne quitte jamais les limites de son palais, ignore qu’il existe un peu plus loin, au-delà de ses jardins maniérés, des lacs profonds et des bois touffus que les gens du peuple connaissent bien. C’est de là que sort le rossignol au chant mélodieux qui charme l’empereur au point qu’il en a les larmes aux yeux.

Aussitôt il demande à ses serviteurs d’aller le chercher, et les serviteurs le lui ramènent. Les japonais se mettent ensuite en tête de fabriquer un rossignol mécanique, couvert de rubis et diamants, et qui chante, disent-ils, aussi bien que le vrai rossignol. En vérité, les pêcheurs du lac savent bien que rien n’égale le chant du vrai rossignol, mais l’empereur, séduit par l’idée de garder un faux oiseau qu’il peut manier à sa guise, chasse le vrai rossignol.

Longtemps, la cour et les gens du peuple admirent le rossignol de rubis. Mais la mécanique se détraque et le faux rossignol meurt. L’empereur lui-même est à l’agonie. C’est alors que reparaît le vrai rossignol. Il sauve le monarque et lui demande de garder le secret de ses visites.

Au delà de l’histoire qui fait partie des grands classiques de la littérature. L’illustration est d’une très grande qualité , pleine de magie pure et simple.

Un conte léger qui nous invite à rentrer dans une Chine belle et puissante, aussi bien dans le palais de L’empereur que dans sa nature presque sauvage.

Lecture à partir de 5 Ans

Publié aux Editions Chan Ok ( Perles du Ciel) 

Rédaction & Présentation : Alexandrine Brismé