Chékéba Hachemi introduit Mina Walking au Ramdam 2016

Chékéba_HachemiCe samedi 23 janvier, le film Mina Walking était projeté au Festival du Film Qui Dérange en présence du réalisateur Yosef Baraki. A cette occasion, le public du Ramdam eut l’opportunité de rencontrer Chékéba Hachemi, la présidente et fondatrice de l’association Afghanistan Libre. Une grande dame qui fut en 2001 la première femme afghane à avoir été diplomate, auprès du gouvernement provisoire afghan. On ne pouvait rêver mieux pour teinter d’espoir le drame qui allait se dérouler devant les yeux des spectateurs. En effet,  Mina Walking est un film fort, une fiction au style dardennien, qui dépeint le quotidien difficile d’une jeune fille de Kaboul, obligée d’aller à l’école en cachette tandis qu’elle lutte pour soigner son grand-père et tenter de raisonner son père addict à la drogue.

Tandis que les dernières images du film nous l’enlèvent, elle que la caméra suivait partout dans le dédale des ruelles et du marché de Kaboul, elle qui finalement était devenue si proche de nous, tandis qu’elle s’éloigne dans un van poussiéreux, on ne peut s’empêcher de penser à toutes les Mina qui luttent aujourd’hui encore pour s’en sortir.

A travers cette fiction, le spectateur aura été sensibilisé à l’importance des associations tels qu’Afghanistan Libre dont l’une des actions est notamment le programme PAGE (Promoting Afghan Girls Education). Par ailleurs, Chékéba Hachemi a tenu à souligner son lien affectif avec la ville de Tournai en expliquant au public comment l’association Solidarité Afghanistan Tournaisis l’avait un jour contactée pour ce qui allait devenir le début d’une longue collaboration entre les deux associations.

 

Guardians of the Galaxy: Quand Marvel joue au poker…

guardians-of-the-galaxy-wallpaperChers amis lecteurs,

ne vous méprenez pas en voyant cette bande de loser car il s’agit du meilleur Marvel de tous les temps (jusqu’à présent bien entendu)…   

En plus d’être le blockbuster de l’été, les Gardiens de la Galaxie amène une dose massive d’humour, de décalage et de folie, rarement vu dans un blockbuster du genre. Comme si les studios Marvel (qui nous ont pondu les X-Men, Spiderman, Hulk, Iron Man, Thor, Captain America et surtout  The Avengers) avaient décidé de lâcher prise et de sortir un peu, beaucoup, de leurs sentiers battus.

Sceptiques, accrochez-vous… Voici les secrets de cette réussite… Lire la suite »

Bonne Année Ciné 2014!

Toute l’équipe de CinéVues sur Radio Alma 101.9 vous souhaite une heureuse et excellent e année 2014 pleine de découvertes cinématographiques!

Cette année, pourquoi pas une nouveauté dans l’émission? En plus du palmarès hebdomadaire, nous vous proposerons un palmarès mensuels, à savoir les trois à cinq meilleurs films du mois. Ca dépendra bien sûr des sorties. Cela permettra à pas mal d’entre vous de pouvoir rattraper de bons films que vous n’auriez peut-être pas eu le temps de voir lors de leur sortie. Bien sûr, ces films devraient encore être disponibles dans des salles moins soumises au renouvèlement perpétuel! Par ailleurs, en fin d’année 2014, ça nous fera une belle liste d’une trentaine de films dont nous pourrons encore reparler en bons radoteurs mélancoliques que nous sommes!

En 2014, plus que jamais votre avis nous intéresse. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook et sur le Twitter pour commenter l’émission, donner votre avis sur l’actualité et les films.

Que vous nous écoutiez en live ou en streaming, à bientôt sur les ondes ou sur le web!

9e édition du Be Film Festival

« Passer les fêtes de fin d’années en compagnie des grands noms du cinéma belge! », voilà ce que promet le Be Film Festival pour une 9e édition aussi festive que les précédentes:

  • de grandes soirées d’avant-premières made in Belgium en compagnie des équipes des films ;
  • une rétrospective noire-jaune-rouge des films en salle en 2013 et récompensés dans les plus grands festivals internationaux ;
  • des fêtes, des Dj sets et le BE bar…

 Dates: du 26 au 30 décembre 2013