L´equipe de «Frecuencia Favorable» présente le «Projet Chamberlin», une campagne très spéciale mise en œuvre par le Centre de Réhabilitation Professionnelle Nueva Vida, à Madrid. Le projet fait partie du slogan «Yo también estoy contra el estigma» (Moi aussi, je suis contre la stigmatisation sociale), campagne qui est accompagnée d’une vidéo disponible sur «youtube». Le projet tire son nom de Judi Chamberlin, l’activiste nord-américaine qui a lutté pour les droits des malades mentaux pendant les années septante.
Ce projet a commencé en 2009 avec plusieurs créations inédites, dont la BD « Una historia sobre Luis ». Il s´agit de une histoire réel, racontée depuis plusieurs points de vue : les professionnels de la santé, la famille du protagoniste, ainsi que Luis, un jeune homme atteint de schizophrénie, racontent ses expériences dans chaque phase de la maladie.
La BD prétend mettre un visage sur la maladie, en vivant son histoire en première personne. Un autre objectif est de donner une meilleure visibilité à la maladie mentale et montrer à la société comment les malades peuvent améliorer leur qualité de vie.
« Reconnaisons-le, nous aimons ressembler aux autres. Se distingue parmi eux requiert donc un effort énorme » (« Reconozcámoslo, nos fascina parecernos a los demás. Se requiere un esfuerzo inmenso para distinguirse de la multitud»). Avec ce texte de Jorge Volpi, les animateurs enrichissent leur émission et nous parlent ainsi d’un dilemme : s’intégrer dans la société, c’est aussi perdre un peu son individualité.
(( ÉMISSION ))
Avec cette émission, l´équipe veut créer un espace de communication libre où les malades peuvent développer un moyen d’expression qui leur est propre. Sensibiliser les auditeurs au problème de la stigmatisation sociale des malades mentaux, c’est l’objectif de «Frecuencia Favorable». Le projet prétend offrir une image réel de ces personnes pour qu´elles puissent s´intégrer dans la vie de leur quartier.
“Frecuencia Favorable” est diffusée sur Radio Ritmo, une radio social et libre de la banlieue de Madrid qui, depuis 1991 prétend rapprocher les micros à toutes les personnes et les collectifs qui sont exclus des grands médias. Radio Ritmo a une grille de programmation très variée avec un contenu social, politique et éducatif marqué. Son but est d’offrir une programmation alternative et de pousser les gens à développer leur créativité à travers ses ateliers radio.
On peut écouter cette émission chaque mercredi de 12h a 13h sur www.radioritmo.org et sur leur blog http://frecuenciaf.blogspot.be. Pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez vous diriger sur www.proyectochamberlin.org. Vous pouvez aussi lire la BD sur le même Web.
À la prochaine!



Leave a comment