Portrait de Dominique Brynaert

Dominique Brynaert, journaliste et (ra)conteur

Pour ces Brol Fictions d’été, nous tendons le micro à Dominique Brynaert, un homme qui a longtemps fait parler les autres avant de raconter ses propres histoires. Journaliste bruxellois passé par la presse, la radio et la télé, il bifurque il y a une quinzaine d’années vers l’art du conte. Faute de trouver une scène à sa mesure, il crée la sienne : les Zapéro-Contes. Il fonde aussi l’asbl Racontance afin de faire vivre et de transmettre cet élan. Car, pour lui, raconter, c’est ouvrir la voie — et aider celles et ceux qui le souhaitent à trouver la leur.

C’était il y a 7 mois déjà : dans notre toute première émission, nous évoquions longuement l’Ultieme Hallucinatie, cette magnifique demeure bruxelloise Art Nouveau qui sert aussi de décor au roman de Philippe Baudot. Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle : chaque troisième vendredi du mois (sauf juillet et août), vous pouvez vivre un moment inoubliable dans ce lieu d’exception. Un moment hors du temps qui vous fera voyager dans des mondes merveilleux, insolites, exotiques, drôles ou enchanteurs… Car à chaque soirée « Zapéro Contes », pas moins de huit à neuf voix entraînent le public dans leur univers, chacune avec son timbre, son style et son énergie.

Dominique Brynaert, le créateur et animateur des Zapéro Contes, revient ici sur la genèse de ce rendez-vous devenu incontournable. Il nous parle aussi de sa carrière de journaliste, de ses années de radio, de son rôle de formateur à l’art du conte… et même de sa brève incursion dans la chanson — en tant que parolier. Enfin, ce raconteur enthousiaste nous offre quelques anecdotes savoureuses : saviez-vous que Marcel Pagnol doit tout à Bossemans et Coppenolle ? Il faut dire que Dominique Brynaert est un passionné de théâtre — et même l’auteur d’un texte primé par la Fondation Bajen.

Bonus : les coulisses de l’émission…

Pas facile de maintenir une émission à l’antenne quand Bruxelles somnole en août et que tout le monde file à la côte… Celle-ci, enregistrée avec un peu d’avance, ne nous a pas laissé beaucoup de marge pour le montage. C’est pourquoi, exceptionnellement, les auditeurs de la version radio n’entendront pas la chronique de Céline (mais elle sera bien présente dans la version podcast et sur le blog !).
À la place : une petite surprise sonore, pour vous plonger dans les coulisses de l’enregistrement 🙃

La programmation musicale de cette émission :

  • Kingston Kingston (Lou & the Hollywood Bananas ; 1979)
  • Dessinateur de nuit (Quentin, paroles Dominique Brynaert)

(Pour des raisons liées aux droits d’auteur, les chansons proposées dans l’émission lors de la diffusion sur Radio Alma 101.9 ne figurent pas dans le podcast)

Pour aller plus loin

Écouter l’émission

La première diffusion de l’émission aura lieu sur Radio Alma le mercredi 6 août 2025. Vous pourrez ensuite aussi l’écouter en podcast sur RedCircle ou sur votre plateforme préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *