Les années 90 de Max de Radiguès

En ce début avril, nous avons la chance d’accueillir Max de Radiguès pour une heure d’entretien autour de ses différents métiers : auteur, scénariste, dessinateur et éditeur. On parle aussi beaucoup de son dernier roman graphique en date, le très touchant Dix secondes qui vient de sortir chez Casterman.

Pas facile de sortir de l’enfance dans une petite ville, à la fin des années nonante. Marco a un père absent et une mère pénible, un manque total d’intérêt pour  l’école, et des copains qui voudraient bien continuer à jouer à la N64 comme avant. Mais il s’ennuie à Rixensart. Alors il essaie de se sentir plus vivant en défiant la mort sur son scooter, en s’incrustant dans des soirées, en buvant trop de bières, en avalant des cachetons et en fumant des joints — bref, en se mettant la tête à l’envers. Et puis il y a Zoé… L’ennui c’est que la drague, ce n’est pas le fort de Marco. Aujourd’hui, on espère qu’un adulte responsable serait présent pour dépister son mal-être et alerter son entourage. Mais en cette fin des années 90, ce gamin perdu est considéré comme un ado comme les autres.

Avec Dix secondes, Max de Radiguès nous offre un roman graphique qui touche au cœur. Car quels que soit notre âge et la région où on a grandi, on a toutes et tous connu des Marco, des Zoé et des Oli. Ces personnages attachants que l’auteur montre sans les juger, mais avec une tendresse palpable. Dans Dix secondes, ce n’est pas son adolescence que Max de Radiguès fait surgir, mais une fiction inspirée et nourrie par ses souvenirs de cette époque : « les feux dans les bois, les amis aux surnoms improbables, les lancers francs, les parties de Nintento, la Jupiler, l’ennui et… les champs. » Et nous, comme on a adoré ce livre, on a plein de questions à lui poser !

Dans ce nouvel épisode de Brol Fictions, on parle aussi de l’activité d’éditeur de Max de Radiguès, que ce soit chez Sarbacane où il est directeur de collection, ou chez L’Employé du Moi qui vient de fêter ses vingt-cinq ans. Et puis, comme c’est désormais l’habitude de l’émission, on évoque sa relation avec Bruxelles et les livres de sa vie.

Pour aller plus loin

Écouter l’émission

La première diffusion de l’émission a eu lieu sur Radio Alma le mercredi 2 avril 2025. Vous pouvez l’écouter en podcast sur RedCircle ou sur votre plateforme préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *