Portrait de Mehdi Bayad devant un micro. À l'arrière-plan, une vue de Bruxelles.

Mehdi Bayad, la magie de la voix

Comment faire surgir un paysage, des personnages, une ambiance avec seulement un micro et une voix ? C’est ce que nous raconte Mehdi Bayad, auteur, comédien et réalisateur, qui a fait de cette magie des mots son art de prédilection. Un orfèvre du podcast, capable d’installer des mondes entiers dans l’imaginaire de ses auditeurs.

De ses premiers pas au théâtre aux prix internationaux, le parcours de Mehdi Bayad témoigne d’une ascension fulgurante : Sisters au Théâtre de la Toison d’Or, puis les séries dystopiques Nuit Blanche et Lumière Noire, jusqu’aux succès internationaux avec Rouge Vif — primée aux Phonurgia Nova Awards et au Brussels Podcast Festival. Une trajectoire foisonnante qui l’a mené à collaborer avec France Culture, La Première, Classic 21 et les studios Bababam, sans oublier ses adaptations magistrales de Dracula, Frankenstein ou les nouvelles d’Edgar Allan Poe pour la RTBF.

Lauréat du Prix SACD Nouveau Talent Radio 2022 et du prix de la fiction Télérama 2024 pour Fureurs, Mehdi Bayad cultive une liberté créative remarquable. Entre portraits de figures criminelles, fictions climatiques et comédies du quotidien, il navigue avec aisance entre tous les genres, toutes les durées, tous les formats. Une polyvalence qui témoigne d’un appétit insatiable pour la narration sous toutes ses formes.

C’est cette passion dévorante qu’il évoque au micro de Brol Fictions : son goût pour toutes les fictions, les livres qui l’ont enthousiasmé, sa liberté de créateur et les podcasts qu’il aime écouter. Ses projets innombrables, également : roman, série, pièce de théâtre… Et, comme d’habitude, nous le questionnons aussi sur les rapports qu’il entretient avec Bruxelles.

La chronique de Céline Crespo : l’union fait la force dans la Marolle

Gros plan sur une pancarte de la "Bataille des Marolles". Le texte écrit à la main dit : "On a marché sur la Lune mais on ne marchera pas sur la Marolle !"

Pour sa deuxième chronique dans Brol Fictions, Céline Crespo, directrice de la Bibliothèque Bruegel de Bruxelles partage son coup de cœur pour le documentaire La Bataille des Marolles, disponible en accès libre sur le site de Sonuma ainsi que sur Youtube. Une bataille qui eut lieu en 1969, lorsque les habitant·es solidaires se mobilisèrent pour sauver leur quartier.

La programmation musicale de cette émission :

(Pour des raisons liées aux droits d’auteur, les chansons proposées dans l’émission lors de la diffusion sur Radio Alma 101.9 ne figurent pas dans le podcast)

Pour aller plus loin

Écouter l’émission

La première diffusion de l’émission aura lieu sur Radio Alma le mercredi 2 juillet 2025. Vous pourrez ensuite l’écouter en podcast sur RedCircle ou sur votre plateforme préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *