Il y a des invités qui vous marquent dès les premières secondes d’enregistrement. Raphaël Geffray fait indéniablement partie de ceux-là. Lorsqu’on lui demande ce qui s’est passé entre son album C’est pas toi le monde (2015) et La Gare (2024), l’auteur et dessinateur installé à Bruxelles avoue sans détour qu’il n’aime plus sa première œuvre, « trop scolaire » à ses yeux.
Cette franchise désarmante donne le ton de l’entretien : nous voilà avec un créateur d’une exigence rare, qui préfère traverser le doute plutôt que les certitudes et les zones de confort. D’où sa longue interruption créative entre 2015 et 2024, et la recherche inlassable qui l’a animé alors : comment réussir à s’amuser en créant de la BD ? Un questionnement qui l’a mené du dessin d’observation aux expérimentations abstraites, jusqu’à la révélation et cette envie de montrer des flux de foules s’écoulant dans des couloirs interminables.
C’est ainsi qu’est né La Gare, un projet où l’expérimentation graphique rencontre la tragédie grecque et les gilets jaunes, où les influences (Chris Ware pour les effets de loupe, Blain et Moebius pour l’expressivité, le jeu vidéo pour les plans multiples) se fondent pour donner une esthétique singulière et personnelle. Et quand Raphaël Geffray nous explique sa démarche créative en détail, nous sommes tout ouïe : les codes couleurs qui régissent l’album, l’absence d’ombres pour imiter l’éclairage des gares, les cadrages inspirés par les caméras de surveillance, mais aussi et surtout le mouvement donné à la page pour capter le regard du lecteur.
Raphaël Geffray nous livre aussi une vision politique du monde. Car le décor dystopique de son livre n’est pas qu’une invention. « Ce monde-là n’est pas encore advenu chez nous. Mais c’est celui que certains politiciens veulent installer », précise-t-il. Les piquets de grève et les tentatives d’émeutes réussiront-ils à renverser le pouvoir ?
Avec ce huitième épisode de Brol Fictions, nous rencontrons donc un créateur qui questionne le monde avec autant d’engagement qu’il le dessine. Une émission à écouter sur Radio Alma 101.9 FM ou en podcast sur votre plateforme préférée.
La chronique de Céline
Restons dans la bande dessinée avec la chronique de Céline, puisque notre bibliothécaire préférée, elle aussi très engagée, a choisi d’évoquer un album essentiel : Les Crocodiles, une série de témoignages sur le harcèlement de rue recueillis et mis en image par Thomas Mathieu (éditions du Lombard).
La programmation musicale de cette émission :
- To Bring You My Love (PJ Harvey ; 1995)
- The Revolution Will Not Be Televised (Gil Scot-Heron ; 1971)
(Pour des raisons liées aux droits d’auteur, les chansons proposées dans l’émission lors de la diffusion sur Radio Alma 101.9 ne figurent pas dans le podcast)
Pour aller plus loin
- La Gare sur le site des éditions Sarbacane
- Acheter l’album sur Librel, le site des librairies indépendantes de Belgique
- Notre chronique de La Gare sur le blog de Brol Fictions