Le cinéma lituanien, bilan de 20 ans d’indépendance d'une nation

Le cinéma alternatif NOVA (rue d’Aremberg 3 à 1000 Bruxelles), n’est pas à son premier coup d’essai avec le cinéma lituanien. Il avait déjà été au cœur de programmes focalisés en 1999 et en 2001 et ponctuellement aussi. Pour la rentrée le Nova propose “LIETUVA” un nouveau focus sur la production cinématographique lituanienne.
Ce pays de l’ex-union soviétique qui a acquis son indépendance en 1990, membre de l’Union européenne depuis 2004, offre un cinéma particulièrement riche qui malheureusement souffre d’un sévère isolement. Néanmoins il est connu sur la scène internationale grâce à des réalisateurs comme Jonas Mekas et Sharunas Bartas.
Le programme fait le point, par le cinéma, sur 20 ans de ces changements fulgurants qui ont marqués la Lituanie. Celui-ci, empreint de nostalgie du passé révolu et de fierté quant au progrès, est un cinéma sensible, souvent radical, étrange, poétique et/ou formaliste qui interroge beaucoup sans s’adresser uniquement aux lituaniens.
A l’honneur, les films de réalisateurs habitués du Nova : Sharunas Bartas, Audrius Stonys, Kristijonas Vildziunas, Giedre Beinoriuté, Tomas Donela mais aussi de nouveaux venus, tout droit sortis de l’école.
Durant quatre semaines, jusqu’au 10 octobre, seront projetés longs métrages, documentaires, films d’animation et courts métrages.

A ne pas manquer :
– le 3/10 à 20h : La projection d’un pur chef-d’œuvre très poétique “You Am I” (ce jour là en vo st fr uniquement) en présence du réalisateur Kristijonas Vildziunas et de Uljana Kim.

– le 18/10 à 22h : La projection du documentaire “Sharunas Bartas – An Army of One” en présence du réalisateur français Guillaume Coudray. Celui-ci a suivi le travail de Sharunas Bartas durant deux ans pour réaliser son film qui permet de découvrir, dans l’intimité, ce réalisateur de films bouleversants, figure phare du cinéma lituanien.

Infos : www.nova-cinema.org – 02 511 24 77

© GS 12-09-2010

Laisser un commentaire