A vos agendas, le Festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles se déroulera à Flagey du 4 au 13 mars 2011.
A quoi doit-on s’attendre pour la 30ème édition d’Anima ? 119 courts métrages et 10 longs métrages en compétition, des ateliers, des rétrospectives, des événements. Une belle palette de surprises donc en perspective ! Cerise sur le gâteau : une présence d’invités prestigieux tels Michel Ocelot, Bill Plympton, Peter Lord, ainsi que son lot de bonnes surprises.
Clap de début, ce vendredi 4 mars dans le mythique Studio 4 de Flagey. Avec l’ouverture d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Le dernier né des Studios Ghibli, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et écrit par Maître Miyazaki, himself !
Cette année, coup de projecteur sur l’Allemagne! Pour une belle programmation, le festival s’est lié avec le Goethe Institut et la Kunsthochschule de Kassel, une école pour l’animation. Anima s’est également inspiré de différents concepts comme ceux du Festival berlinois Pictoplasma. Un focus sur des réalisateurs et des artistes allemands, sans pour autant, oublier d’autres contrées moins connues dans le domaine de l’Animation : l’Irlande, la Roumanie ou bien encore le Chili…
Trois rétrospectives des incontournables de l’animation. Un workshop pour adultes aura également lieu. Il s’agit de la collaboration entre 3 écoles supérieures de Belgique (La Cambre, la Haute École Albert Jacquard de Namur et la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten de Gand) où 6 étudiants vont travailler ensemble sur leur vision d’Europe.
A ne pas zapper ! La nuit animée le 12, le concours Cosplay et surtout une nouveauté, le « Pecha Kucha » pour les professionnels. Un concept venu tout droit du Pays Soleil Levant. Etonnant et très ludique, un rendez-vous à découvrir absolument. Un bel éventail pour petits et grands !
La tour jaune de Flagey, définitivement, The place to be !
Infos : http://www.animatv.be
Kim Thien Dinh & Lam AO
Laisser un commentaire