I'M NOT YOUR FRIEND de György Pálfi

Sara est enceinte de Mark qui est aussi amoureux de Sophie qui n’a d’yeux que pour Andras qui est marié à Rita qui est attirée par la jeune Natasha, et ainsi de suite…

Un chassé-croisé féroce entre chiens et loups. Ne cherchez pas, vous ne trouverez personne sur qui vous attendrir! Dans ce tableau noir des relations amoureuses, étouffé par le désir, l’envie et la trahison, l’Amour n’est qu’une illusion fantasmée par des personnages plus proches qu’ils ne pensent et pourtant plus fourbes et sournois les uns envers les autres.

Le film commence par un court documentaire: des enfants jouent dans une crèche. À travers les bavardages incessants, les éclats de rire et quelques pleurs ci et là, on entend un enfant demander désespérément à un autre: “Tu veux être mon ami?” Puis, vient se greffer la fiction. Avec le même titre I’m Not Your Friend, mais avec des adultes cette fois.

La caméra à l’épaule bouge et serre les visages au plus près. Finalement qu’importe les lieux, le réalisme de la mise en scène nous place avant tout avec ces hommes et ces femmes qui se cherchent et se fuient. Mais le film tarde à révéler une véritable intrigue et l’on s’y perdrait presque entre tous ces personnages. Lequel nous intéresse vraiment? Peut-être que chaque spectateur aura son favori même si leur destin s’avère peu glorieux. Sans pour autant verser dans le larmoyant, I’m Not Your Friend dépeint avec cynisme les hauts et les bas d’un mélodrame. D’aucuns pourraient y voir aussi une certaine critique sociale, mais le réalisateur se garde bien de nous faire la morale.

György Pálfi de retour

György Pálfi

György Pálfi (réalisateur)

Avec son 3e long-métrage, le réalisateur hongrois György Pálfi a su de nouveau séduire le jury de sélection de cette 8e édition du Festival du film européen de Bruxelles. Déjà en 2003,  il présentait son premier film, Hic (De crimes en crimes), l’histoire insolite d’un petit village où un vieil homme a le hoquet et des meurtres mystérieux sont commis. Nominé pour l’Iris d’Or, ce film a par ailleurs récolté de nombreux prix dans divers festivals.

Enfin, Taxidermie, son 2e film, fit l’objet lors du Festival de Cannes 2006 de la sélection officielle Un Certain Regard .

St-CyR

György Pálfi est un réalisateur et scénariste hongrois né le 11 avril 1974 à Budapest.

Laisser un commentaire