FIDEC 2010 : Silence ! On tourne !

Le Festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC) a acquis une place incontournable dans le calendrier des festivals. En seulement une décennie, il s’est démarqué par son originalité, la qualité de son accueil et surtout de sa programmation.

Du 20 au 24 octobre prochain, il permettra à de jeunes réalisateurs, travaillant aux quatre coins du monde, de faire découvrir leur film de fin d’études à un public d’amateurs et de professionnels. Une cinquantaine de courts-métrages reflèteront le travail des jeunes réalisateurs belges et étrangers, qui ont choisi ce mode d’expression.

C’est en 2000 que l’aventure a débuté avec des étudiants en communication, en organisation d’événements et en cinéma. Ils se sont rassemblés autour d’un projet : faire renaître à Huy un festival de courts-métrages. Leur objectif : ce festival sera international et consacré aux films d’écoles. Et les voilà partis !

Pour cette 10ème édition, l’équipe a évolué bien sûr et le projet aussi. Ils reçoivent aujourd’hui, plus de 400 courts et ils ont cinq jours pour vous faire découvrir des artistes et des techniciens bourrés de talents. Qu’ils s’expriment à travers la fiction, l’animation, ou le documentaire, ils nous livrent tous des films d’auteurs. Ils abordent des thèmes à l’unisson de nos sociétés actuelles avec intelligence, audace et humour. « Parce que la vie, justement, est courte, il faut la vivre, la consommer, la filmer et la raconter autrement », nous commentent les organisateurs.

Une compétition, nationale et internationale, présentera les travaux d’une trentaine d’écoles représentées, venues d’une quinzaine de pays. Pour la première fois une séance « culottes courtes » sera dédié au jeune public ! Deux séances « best of » vous permettront de (re)voir les coups de cœur de l’équipe, les soirées et les invités se succèderont et un blind test vous fera revisiter les meilleures bandes originales de la décennie. Tout ça… pour un pass anniversaire à 10 euros. Rendez-vous à ne pas manquer en octobre !

Infos : http://www.fidec.be

Laisser un commentaire