Busong d'Auraeus Solito

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes (2011), le film d’Auraeus Solito est le premier film palawanais. Il décrit le voyage de Punay, une jeune femme blessée que son frère Angkarang transporte dans un hamac afin de l’emmener voir un guérisseur. Sur le chemin, Angkarang va croiser différentes personnes qui vont l’aider à porter sa sœur. Une femme qui a perdu son mari, un pêcheur à la recherche de son bateau et d’un fils qu’il pense définitivement avoir perdu à la mer et un jeune homme à la recherche de sa propre identité.

Busong

Busong, Auraeus Solito (2011)

Busong est une ode à la nature, tantôt adverse, tantôt salvatrice. Le film nous invite à découvrir ce peuple, parfois méconnu des autres habitants de l’archipel philippin. Articulé autour de trois contes modernes où se mêlent croyances mystiques et tradition, chaque personnage nous entraîne dans ses souvenirs. Quoique de facture un peu brute, on se laissera quand même envoûté par ce rythme lent et la poésie qui s’en dégage.

Busong est un concept indigène Palawan signifiant Destin ou « instant karma ». La Nature réagit instantanément à l’irrespect de l’homme envers elle et les autres hommes.

Busong a remporté le Prix Emille Cantillon (Prix du Cinéma de Demain) lors de la 38e édition du Festival international du Film indépendant de Bruxelles.

Ecoutez la présentation au festival

[dewplayer:/wp-content/uploads/2011/11/FIFI-2011-Busong.mp3] Télécharger

Laisser un commentaire