“El clítoris, ese gran desconocido”, 2 émission de “En clave de sexo”

Dans le cadre de projet « Horizonte », nous allons écouter une série d’émissions qui essaient de casser les mythes persistants autour du sexe. “Le clitoris, ce cher inconnu”, est le titre de l’émission de ce jour, qui fait référence à un documentaire du même nom tournée en 2003. Radio Enlace, de Madrid, nous invite à écouter ce programme à la fois éducatif et ludique, qui à pour objectif la découverte des différences entre entre homme et femme au moment de vivre leur sexualité.

On commencera par explorer l’histoire de l’anatomie féminine où l’on se rend compte que le clitoris à été un organe négligé pendant des siècles. C’est Renaldo Colombo, un anatomiste italien du XVIème siècle, qui fut le premier a étudier l’anatomie féminine. Depuis lors, la religion, l’État et la société ont crée un monde homocentrique qui fit pression sur les femmes afin qu’elles ne se questionnent sur leur sexualité.

Une rélation implique partage et complicité. Mais la religion et la société concevait traditionnellement les femmes dans leur rôle de procréation et présupposaient aux hommes le rôle d’experts pour le seul fait d’être mâle. La moralité et une société patriarcale ont occulté le rôle du clitoris et réfréné le plaisir féminin.

Une agréable sélection musicale accompagne toute l’émission, qui finalise sur une nouvelle section: “Info-sexualité” où l’on énonce les bénéfices à “sortir du placard”

Pour quoi de nos jours, y a-t-il encore beaucoup de femmes qui en parviennent pas à avoir un orgasme? “En clave de sexo” nous l’expose, on l’écoute…:

(( ÉMISSION ))

 «En clave de sexo», est une émission bimensuelle de Radio Enlace, association culturelle que, depuis 1989, organise des activités musicales, radiophoniques et théâtrales pour la communauté des voisins du district de Hortaleza, à Madrid. Sa programmation a pour objectifs de servir sa communauté et reflète d’une manière utile et équilibrée sa réalité locale. Radio Enlace fonctionne grâce à la participation des bénévoles et comme radio associative, revendique un usage social et participatif des médias.

Ce programme surgit de l’initiative de Fátima Magro, qui voulait pallier aux carences, mythes et aprioris qui existent autour du sexe. Bien que bombardés par une publicité toujours plus sexualisée, paradoxalement notre société parle très peu du sexe, et quand elle le fait, ce n´est pas à des fins pédagogiques. L’objectif de «En clave de sexo», est de désapprendre la rigidité de notre éducation sexuelle, et de découvrir par nous-mêmes ce que la société a voulu étouffer.

Radio Enlace croit qu’une vision positive, juste et égalitaire de la sexualité, aidera la société à mieux se connaître, à éliminer ces aprioris et à développer une sexualité épanouie. Dans les propres mots de Radio Enlace: «la santé sexuelle est un droit, et pour cela, ce programme va aider à un grand nombre de gens».

Vous écoutez cette émission dans le cadre de Projet “Horizonte”, un partenariat qui à été possible grâce à la collaboration de Radio Enlace, et avec la voix de Irene Quintela, le support linguistique de José Martinez y Ferreira et la rédaction de Paloma Fábregas. Vous pouvez suivre cette série d’émissions sur www.radioenlace.org ainsi que sur notre blog “Proyecto Horizonte” à www.radioalma.eu. Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus!

Dans la prochaine émission, Fatima démontera les mythes liés à l’accouplement ou coït. Au plaisir de vous rencontrer sur les ondes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.