Emission Europe direct introduction

Les citoyens et l’Europe

Europe direct Brussels
Emission Radio Alma

Introduction

Afin de mieux informer les citoyens sur l’Europe, Europe Direct Brussels propose à Radia Alma de préparer et d’émettre sur ses ondes une série de sept programmes mensuels. Radio Alma est une radio associative, est située à Bruxelles, Saint Gilles. Elle émet sur le 101.9 FM. Elle peut être écoutée, non seulement à Bruxelles, mais dans d’autres pays par le biais de son site internet (www.radioalma.be).
Les émissions ont pour objet d’informer le citoyen sur les politiques européennes qui les concernent et les rapprocher des institutions, dont les préoccupations sont souvent considérées éloignées de la réalité, que vivent les citoyens de l’Union.
En tenant compte de la demande de Europe Direct Brussels, ces émissions sont en lien avec des actions qu’elle entreprend ou des évènements, afin qu’elles lui permettent d’en informer le public.
Ces émissions radio comptent avec la présence des membres de l’équipe Europe Direct Brussels ou d’autres partenaires et experts, qui sont interviewés sur les thèmes proposés. Les émissions sont préparées en collaboration avec les experts proposés. Les thèmes prioritaires sont :
* L’impact de l’UE sur le quotidien des citoyens. En tenant compte du fait qu’Europe Direct Brussels organise des animations et des activités pédagogiques dans les écoles et qu’elle dispose de matériel adéquat, qui peut être mis à la disposition des enseignants. Ce thème est prioritaire. Il permet d’expliquer comment Europe Direct procède, quelle est sa méthodologie et comment les écoles et les enseignants peuvent entrer en contact avec elle et bénéficier de ses conseils pédagogiques et des travaux qu’il a déjà effectués.

* L’UE à travers ses fonds structurels : Fonds régional (FEDER), Fonds Social (FSE) et Fonds agricole et de développement rural (FEADER) touche un grand nombre de citoyens qui bénéficient de subventions à travers des programmes élaborés par les Etats membres et les régions et approuvés par l’UE. De bonnes pratiques pourraient être présentées au cours de l’émission. L’analyse de cette thématique introduit l’action prévue pour le weekend Europe des 5 et 6 mai 2018.

* L’UE entreprend une action très importante en matière d’environnement et participe activement aux négociations des accords sur le changement climatique. Ce thème touche profondément les citoyens aussi bien par la diversité des politiques et des actions qu’il englobe, ainsi que par le fait qu’il remet en cause notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes. C’est aussi l’occasion de l’aborder juste avant le Festival de l’environnement des 2 et 3 juin 2018.

*L’action de l’UE auprès des jeunes a pris de l’ampleur, surtout avec le succès du programme Erasmus, auquel ont participé des centaines de milliers de jeunes. Il est utile d’évoquer cette expérience et ses répercussions à travers les pays européens.


*L’UE a entrepris depuis un certain nombre d’années une politique d’égalité des genres qui a permis aux femmes d’accéder à leurs droits et de les défendre. Elle a également mené des campagnes importantes pour lutter contre la violence faites aux femmes. C’est l’occasion d’évoquer les acquis au niveau européen, obligeant souvent les Etats membres à s’y plier.
* Les citoyens participent peu aux élections européennes et souvent s’en détournent car ils n’en voient pas l’utilité ni l’impact dans leur quotidien. L’approche de ces élections est une occasion pour insister sur l’importance de cette participation et sur le fait qu’une partie des politiques, qui affectent le quotidien des citoyens, est élaborée au niveau européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *