Europe: Fonds de developpement régional

Les fonds structurels européens : Le FEDER à Bruxelles

Geneviève Planchard
Hélène Brasero-Martin

En date du 8 mai 2018, a eu lieu la première émission Europe direct Brussels (EDB) sur les fonds structurels européens. Les intervenantes étaient Helene Brasero-Martin, d’Europe direct Brussels avec qui Radio Alma a établi un partenariat et Geneviève Planchard, responsable pour le FEDER (Fonds européen de développement régional) à Bruxelles, l’entrevue étant préparée et conduite par Nelly Jazra Bandarra. Des informations ont été données sur les activités d’information sur l’Union Européenne et sur celles de EDB, en particulier dans les écoles et sur la distribution des publications, disponibles pour tous les enseignants. L’importance des projets co-financés par le FEDER a été développée par Geneviève Planchard. De nombreux exemples ont été donnés, en particulier ceux entrepris le long du canal de Bruxelles, qui concernent des zones déshéritées, laissées depuis longtemps à l’abandon. Le système de co-financement est expliqué, ainsi que l’importance des ressources provenant en partie de l’Union européenne et en partie de la région de Bruxelles. Malheureusement, ces financements devront diminuer dans la prochaine période des fonds structurels, après 2020, mais l’espoir de continuer à entreprendre encore des projets utiles pour la population est prioritaire pour le futur.

Présentation de Europe Direct Brussels (Hélène Brasero-Martin)
Europe direct est un réseau de centre d’informations dans toute l’Europe. Il en existe dans chaque pays. Ils ont été créés avec l’appui de la Commission Européenne. En Belgique, 7 centres existent et moi je suis responsable du centre de Bruxelles, hébergé par la structure de la région et situé dans les locaux de Visit Brussels. Ces centres ont des missions de sensibilisation auprès de la population sur toutes les questions concernant l’Europe.
Europe Direct distribue des Publications éditées par l’UE et dont certaines ont un objectif pédagogique. Elles sont surtout destinées à des cours ou des formations donnés par des enseignants. Il en existe pour tous les niveaux.
Europe Direct fait aussi des animations pour les classes de 4 ème et 5 ème sur des sujets qui les concernent. Elle organise aussi des formations pour les enseignants et leur présente les outils disponibles et le programme Erasmus. Les classes peuvent aussi rendre visite aux institutions européennes. Il y a sur son site une rubrique à cet effet. Les personnes peuvent aussi contacter directement les centres.
Europe Direct collabore beaucoup avec la Commission Européenne avec qui une convention a été signée. Elle collabore aussi avec le Parlement Européen (PE). Les visites ont lieu à l’occasion des journées portes ouvertes. Les groupes sont guidés dans les institutions et dans les locaux de la Commission, et visitent, par exemple, la salle de réunion des commissaires.

Geneviève Planchard
Elle travaille dans l’administration bruxelloise, au sein de la cellule FEDER, qui gère ce fonds. Ce service est une « autorité de gestion » du programme. Le gouvernement bruxellois sélectionne une série de projets et nous nous devons les aider. Moi je suis responsable de la communication et je suis chargée de faire connaitre les projets. Notre tâche est de dire aux bruxellois qu’il y a un peu d’Europe, partout près de chez eux.
Le travail d’Europe Direct Brussels est très important et très près de nous. On a la chance d’être dans la dynamique européenne. Il est fondamental que les citoyens soient proches de l’UE et comprennent qu’elle est à leur service.

Objectifs du FEDER
Un tiers du budget de l’UE est constitué par les fonds structurels. C’est dire si la politique de cohésion est importante. Les fonds incluent le fonds agricole, le fonds maritime, le fonds social, le fonds régional, le fonds de cohésion…Le FEDER s’applique en région bruxelloise et l’objectif de cette politique est d’essayer de rapprocher le niveau économique des différentes régions et de diminuer les inégalités, mesurées en termes de PIB (produit intérieur brut). A Bruxelles on a un PIB élevé, mais encore des poches de pauvreté. C’est une dualisation de la situation d’où la nécessité de l’objectif de cohésion sociale. L’important dans la politique européenne est qu’elle encourage les investissements publics et demande une contrepartie équivalente aux autorités publiques concernées.
Cette politique a des objectifs globaux : création d’emplois, compétitivité des PME, croissance économique, développement durable et amélioration de la vie des citoyens. Ceux-ci sont fixés par la Stratégie 2020 de l’UE, surtout en termes d’emploi et de compétitivité. Tous les états doivent essayer de les atteindre à long ou à moyen terme, période de durée des programmes des fonds structurels. La politique de cohésion vient en complémentarité avec les autres politiques sectorielles existantes.
Objectifs du programme FEDER
La programmation dure 6 à 7 ans. On est dans la période de programmation 2014-2020. Les autorités de la Ville de Bruxelles, ont présenté un programme opérationnel, qui a été accepté par l’UE. Sur cette base on a ouvert des appels d’offres et la programmation était orientée sur un modèle de ville durable : innovation et recherche, accompagnement et aides aux PME (petites et moyennes entreprises), développement durable, utilisation des ressources locales, économie circulaire et amélioration du cadre de vie des citoyens.
Le total des financements s’élève à 191 millions d’Euros, moitié FEDER et moitié de la région ou d’instances locales ou fédérales. On réunit dans un projet FEDER différentes aides en jouant la carte de la complémentarité et de la convergence. Pendant la programmation précédente (2007-2013) on ne disposait que de de 100 mio environ. Le montant actuel est considérablement plus élevé.
Exemples de projets
Voici quelques exemples de la programmation précédente dont les projets ont été clôturés. Beaucoup de gens passent à côté sans savoir que ce sont des financements FEDER.
Ils sont concentrés le long du canal. Nous avons en tout 32 projets, dont la plupart sont des infrastructures. A partir d’un territoire en décadence et peu fréquenté, on est arrivé à de beaux espaces urbains incluant des ballades piétonnes le long du canal. C’est une ouverture qui s’est faite depuis 15 ans et maintenant elle porte ses fruits. Le plus important a été la rénovation de la brasserie Bellevue, rachetée moitié par la commune de Molenbeek moitié par un privé qui loue une partie au MIMA (musée). La malterie a été rénovée avec l’aide de la commune, du FEDER et de URBAN (politique des grandes villes), avec à côté la construction d’un nouvel hôtel 3 étoiles, design et passif. Molenbeek formation s’est installée dans les anciennes malteries et forme dans le domaine de l’hôtellerie. Les élèves font leur stage dans l’hôtel à côté. C’est win win entre l’hôtel et la commune.
On a aussi donné une nouvelle dynamique aux halles d’Anderlecht, avec l’installation d’une nouvelle halle alimentaire, qui a ouvert fin avril 2018. Grace à cette halle, on a pu construire une ferme urbaine.
Un nouveau bâtiment recycla constitue un autre projet. Il est consacré au recyclage des déchets. Le 26 mai 2018, on organise une journée destinée à l’information. La maison de la mode et du design le MAD a été rénovée avec l’aide du FEDER. Elle se trouve place du marché aux grains, au centre-ville. Un autre bâtiment a été aussi rénové, une ancienne meunerie coop, face aux abattoirs. C’est un espace pour les entreprises, un centre où on découvre Bruxelles d’une autre façon, en particulier la zone du canal. On a aussi Greenbise, un bâtiment très performant au niveau énergétique, qui est devenu un pôle du développement durable, une pépinière d’entreprises.
Difficultés rencontrées par les promoteurs
La programmation FEDER se prépare longtemps à l’avance. On réfléchit déjà sur la prochaine programmation post 2020. Les financements risquent d’être plus réduits avec les nouvelles priorités européennes pour les questions de migration et de sécurité, ainsi que le Brexit, qui retire la contribution du Royaume Uni du budget de l’UE. Une interrogation sur les limites de la politique de cohésion est aussi en cours.
Les promoteurs doivent bien lire le programme pour voir si leur projet s’inscrit dans les priorités. Ils doivent constituer un dossier de candidature solide. Les montants des projets sont très variables. C’est beaucoup de temps de préparation. Sur 196 dossiers de candidature, 46 ont été sélectionnés. La sélection est faite par un comité d’experts indépendants, mais c’est le gouvernement bruxellois donne son approbation finale.
Le taux de réussite est important. Par exemple, la rénovation de la piscine de la VULB, qui vient d’ouvrir fin février, est une des piscines qui respecte le mieux les critères de l’économie circulaire. Elle récupère l’eau, la refiltre et utilise des panneaux solaires pour son énergie. C’est un modèle de piscine.
Artowork a coaché pas mal de jeunes. Coop city, projet d’entreprenariat social, offre la possibilité d’encadrement aux citoyens qui veulent créer une PME. Dans le cadre du développement durable, l’IBGE, a travaillé avec la commune d’Anderlecht sur l’alimentation durable pour former des maraichers urbains sur les terrains de la commune.
Bien que les ressources risquent d’être tirées vers les bas, il faudra investir dans le futur comme le pense le gouvernement bruxellois. Les actions iront dans le sens de la cohésion sociale en vue d’améliorer la vie des citoyens : formation, emploi surtout pour les femmes, crèches, installations sportives, …
Le changement climatique est aussi très important avec une insistance pour le recours à l’énergie renouvelable et au développement de l’innovation et de la recherche au niveau industriel.

Europe Direct Brussels relaie toutes ces informations. Elles se trouvent sur le site www.europeinmyregion.brussels/fr
sur la page facebook et sur le site www.europedirectbrussels.com
où apparaitra aussi cette émission avec les informations pratiques.
Des portes ouvertes sont aussi organisées et des activités à l’Hippodrome de Boisfort. Il y aura aussi une ballade dans la nature, la visite du MAD, un évènement autour du recyclage, la visite des abattoirs, de l’espace Bellevue, de l’hôtel et de l’espace formation.
Europe Direct Brussels souhaite montrer la diversité des projets et leur utilité au citoyen.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *