Progression de la pandémie (11)

mercredi 1er avril

Pas de poisson d’avril, personne n’a la tête à faire des blagues !

Décence oblige. Pourtant ce n’est pas l’humour qui manque dans ces circonstances. Ce ne sera pas le cas des groupes religieux orthodoxes en Israël qui ont considéré le virus comme un mal venant de Dieu qu’il fallait accepter. Ils ne voulaient pas fermer leurs écoles talmudiques. Après maints pourparlers avec les autorités, ils sont venus à la raison et ont fermé leurs écoles. Malgré la volonté divine, il ne faut pas tenter le diable !

En ces temps difficiles, il y a les laissés pour compte, les marginaux, les sans domicile fixe…Ironie du sort, ceux qui vivent dans la rue n’ont pas où se confiner. Alors les organisations humanitaires, dont l’action est habituellement orientée vers des pays pauvres se reconvertissent en s’occupant des problèmes locaux, aux côtés d’autres, tels que la Croix rouge, qui travaille déjà sur ce terrain.

Alors que ces organisations comptaient habituellement un nombre important de volontaires, on peut dire : fini le volontariat pour le moment. Il ne faut pas oublier qu’il y a environ un million de personnes qui sont engagées en Belgique dans des actions humanitaires, charitables ou de défense des droits et contre les discriminations. Les activités sont à l’arrêt.

Les autres laissés pour compte sont les personnes âgées qui vivent dans les maisons de retraite. L’une d’entre elles dit tristement : « Moi j’ai l’âge de partir ». C’est presque une hécatombe dans certaines maisons de retraite en Belgique, en France et sans doute dans d’autres pays. Les personnes âgées sont mises dans l’isolement le plus complet. Elles ne peuvent pas voir leur famille, ni d’autres résidents. Isolés dans leur chambre, le moral ne tient pas. Certains se laissent mourir.