Journée internationale des droits des femmes
20 mars 2025, à Flagey (14h30-23h)
Projet Contigo
Organisé par la commune d’Ixelles et l’APEB (Association des Portugais émigrés en Belgique)
L’évènement a débuté par un panel sur la thématique « ÉGALITÉ ET AUTONOMISATION DES FEMMES : LUTTRE CONTRE LA PAUVRETÉ ». L’Échevine Nevruz Unal en charge des Services Solidarité, Égalité des chances et Droit humains de la Commune d’Ixelles a souhaité la bienvenue aux participants. Un débat a suivi, modéré par Nelly Jazra (Économiste) avec les interventions de Nevruz Unal, Dominique Deshayes, présidente d’Amnistie internationale Belgique et Catherine Vieilledent, ex-fonctionnaire européenne, secrétaire générale du Groupe Europe de l’Union des fédéralistes européens. Une performance de Romeo sur le thème de la violence contre les femmes a suivi.
Le cercle de parole des femmes (atelier CONTIGO) a consisté en témoignages des femmes émigrés et des difficultés rencontrées animé par Rosa Pantoja d’origine brésilienne, avec Silvia Rodzaj d’origine polonaise et une représentante de l’ASBL UFLED, d’origine marocaine.
Le village associatif comptait différents stands dont l’UFLED, l’asbl l’Hêtre – qui organise en ce moment une exposition sur Georges Sand-, Soralia… Une démonstration des techniques d’autodéfense par les deux moniteurs du stage CONTIGO Self-Défense au Féminin a eu lieu, insistant sur l’utilité de cette formation dans le cadre de la prévention et mitigation de la violence à l’égard des femmes.
Un repas convivial a suivi, iftar pour certains, où tous les participants ont été conviés et qui a été préparé par l’Asbl Soralia.
La soirée s’est terminé par un concert de musique classique.
Une journée riche en échanges et en convivialité.
Enregistrement du panel: Egalité et autonomisation des femmes lutte contre la pauvreté
Plusieurs entrevues: Echevine Nevruz Unal, Romeo danceur, Jacqueline Muret de l’ Asbl L’Hêtre,
Groupe de paroles avec Rosa Pantoja et deux autres intervenantes





