Entrevue Laudine Lahaye, Chargée d’études au secrétariat général de l’ASBL Soralia sur l’accueil extra-scolaire

Entrevue Laudine Lahaye
Chargée d’études au secrétariat général de l’ASBL Soralia
Accueil extra-scolaire

Laudine Lahaye

Diplômée en sociologie avec un master à l’UCL (Université catholique de Louvain)
De mai 2016 à septembre 2018 : animatrice régionale à l’ASBL Soralia
De septembre 2018 à aujourd’hui : chargée d’études chez Soralia
Thématiques de recherche : politiques familiales (allocations familiales, accueil de la petite enfance, créances alimentaires, congés parentaux), rôles parentaux stéréotypés, évolution historique de la maternité et de la paternité, articulation vie privée-vie professionnelle, charge mentale, burnout maternel, éducation aux médias.

1-Pouvez-vous nous dire ce qu’est l’ASBL Soralia et quel est son rôle ?
L’asbl Soralia (ex- Femmes Prévoyantes Socialistes) est née en 1922, du besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants. Aujourd’hui notre association, en tant que membre du réseau associatif de Solidaris, continuent à militer et mener des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et pour réduire les inégalités en matière de santé. Ces actions sont menées dans un cadre féministe, laïque et progressiste.
Le service Études de Soralia, dont Laudine Lahaye fait partie, est chargé de produire des analyses et des études liées aux axes de travail du mouvement : la déconstruction des rôles sociaux, la citoyenneté, les familles et la santé. Par le biais d’interpellations et de mandats, le service Études porte les revendications de Soralia auprès des politiques et de différents organismes publics.
La régionale Soralia de Bruxelles a plusieurs comités locaux, c’est-à-dire des groupes de femmes militantes, implantés dans les communes bruxelloises et qui font des activités proches de chez elles. En parallèle, il y a aussi un cercle de parole et de soutien sur les discriminations faites aux femmes, un atelier création de pancartes pour la manifestation du 8 mars. Plus d’infos : soralia.bxl@solidaris.be ou 02/546.14.12.
2-Comment avez-vous connu l’ASBL Soralia ?
3-Quand et comment vous êtes venue à vous intéresser à ces thèmes ?
4-Vous avez présenté le 30 novembre 2024 à l’université d’automne du Conseil des femmes francophones de Belgique une étude relative à l’accueil extrascolaire. Avant d’aborder les résultats il serait utile pour nos auditeurs d’expliquer brièvement le système d’accueil en Belgique à la fois extrascolaire et celui de l’enfance.
6-Pourquoi y a-t-il un risque de précarité pour les personnes qui sont employées dans l’accueil extra-scolaire ?
Vous montrez que leur revenu est relativement faible,
Que le temps partiel est souvent imposé,
Que le travail est relativement pénible avec des effets négatifs sur la santé physique et mentale…
7-Quelles en sont les conséquences ?
8-Comment peut-on y remédier ?
Malgré tout vous êtes optimiste…
9-Comment voyez vous le futur et dans ce cadre votre travail ?

Publications de Laudine Lahaye:
Le slutshaming : un mécanisme d’oppression au-delà de l’insulte https://www.femmesprevoyantes.be/2017/12/12/analyse-2017-le-slutshaming-un-mecanisme-doppression-au-dela-de-linsulte/
Adolescents et nouvelles technologies : un cybersexisme qui crève l’écran https://www.femmesprevoyantes.be/2017/06/30/analyse-2017-adolescents-et-nouvelles-technologies-un-cybersexisme-qui-creve-lecran
Quand la maternité ne fait pas le bonheur https://www.femmesprevoyantes.be/2018/12/20/analyse-2018-quand-la-maternite-ne-fait-pas-le-bonheur/
Zéro-déchet et zéro-sexisme : même combat ? https://www.femmesprevoyantes.be/2019/08/19/zero-dechet/
Politiques familiales et égalité femmes-hommes font-elles bon ménage ? A paraitre en février 2025

Laudine Lahaye ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *