GUERRE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024
Samedi 21 septembre 2024
Sentiment d’angoisse avec un goût amer.
Les personnes sont rivées à leur télé et attendent les nouvelles. La veille un bombardement important a descendu un immeuble de la banlieue chiite, au sud de Beyrouth (Dahié) où se trouvaient des dirigeants des brigades Al-Radwan du hezbollah. Israël a « éliminé Ibrahim Aquil, chef de l’unité des opérations du Hezbollah, commandant de l’unité Radwan » dans un raid aérien sur la banlieue sud de Beyrouth. Résultat : 98 morts et plus de 50 blessés surtout des femmes et des enfants qui habitaient dans cet immeuble. Surprise dans le quartier et panique partout ailleurs.
On attend toujours d’autres frappes dont les cibles sont imprévisibles : qu’est ce qui vaut le sacrifice de tant de vies humaines ?
Les rues se sont vidées, les magasins et les restaurants aussi. Les gens sont vite rentrés chez eux se mettre à l’abri, si on peut le dire, ne sachant pas où sera la prochaine frappe.
La personne visée, responsable au hezbollah, était déjà recherchée par les services de sécurité
américains, qui avaient mis sa tête à prix à cause de sa participation à l’explosion de l’ambassade américaine à Beyrouth en 1983, pendant la guerre civile, et qui avait fait de nombreuses victimes.
C’est surtout ce sentiment d’impuissance qui domine, face à tout ce qui arrive depuis quelques jours et qui ne change pas profondément la donne. Ceux qui sont avec le hezb continuent à proclamer leur allégeance à l’égard du « Sayed ». Les responsables qui meurent sont remplacés par d’autres et la guerre se poursuit.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.