Progression de la pandémie (19)

Dimanche 12 avril

Dimanche de Pâques !

Pas de réunion de famille, pas de repas pascal, pour les croyants, prière chez soi ou devant la télé. A Rome, le pape officie devant une Place Saint Pierre vide de monde ; c’est un sentiment de frustration devant cette situation. Mais tout le monde assume.

Il reste la petite famille restreinte, ou les voisins à distance. La plupart se souhaitent Bonnes Pâques au téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Un nombre incroyable de petites vidéos circule. Chacun peut choisir la sienne. Il n’y en a jamais eu autant dans ces circonstances spéciales.

Tout cela n’empêche pas le printemps de se répandre : les arbres en fleurs, les pâquerettes sur la pelouse et toutes les fleurs qui poussent. Les petites graines plantées en début de confinement grandissent. Pour les muguets, il faut encore attendre.

Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’envoie des photos de fleurs, de leur propre jardin ou d’un bouquet posé sur une table. Ce quasi-arrêt des activités, permet aux personnes de vivre plus proches de la nature, de prêter plus d’attention à ce qui pousse dans leur jardin pour les plus privilégiés ou sur leurs balcons, à leurs vases chez eux, ou dans les parcs tout autour.

Les rues sont pleines de monde, les parcs aussi. C’était une journée sans voiture. Piétons et cyclistes s’en sont donnés à cœur joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *