II- Un Déconfinement Progressif (13)

Lundi 18 mai,

Ce lundi beaucoup de femmes ont fêté l’ouverture des salons de coiffure. Difficile d’avoir un rendez-vous, vu que le nombre de personnes admises est limité. Les chanceuses seront les plus belles, sans compter le réconfort moral que cela apporte.

C’est aussi le retour des marchés. Cet après-midi, je suis passée par le marché du lundi devant l’hôtel de ville de Saint Gilles. Quelques marchands étaient là, pas tous, leur nombre a été limité. Leurs étales sont dispersées sur la place à une bonne distance les unes des autres. Des cordes sont tendues autour de chacun des stands pour indiquer aux clients le circuit à suivre ; cet enchevêtrement de cordes, vu de loin, paraît assez compliqué. Quelques personnes faisaient la queue devant le marchand de légumes. Avant la pandémie la place du marché était noire de monde et les jeunes passaient la soirée à boire et à converser devant quelques kiosques. Aujourd’hui, tout le monde est reparti tôt, sauf quelques jeunes rassemblés autour de bouteilles de bière.

Mais tous se retrouvent le soir place Morichar. En fin de journée, sous le soleil de fin d’aprèsmidi, elle est pleine de monde. Tous les gradins sont occupés et les gens sont bien proches les uns des autres. Depuis que les cafés sont fermés, c’est le cas tous les soirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *