LIBAN Vendredi 4 octobre 2024

GUERRE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024

Vendredi 4 octobre 2024

L’automne arrive le vent est plus frais. Un magnifique coucher du soleil et une lumière bleue translucide sur les montagnes, qui se succèdent à l’horizon. Comment croire qu’on est dans un pays en guerre avec des dizaines de mort par jour ?

Hier, après minuit des bombardements terribles se sont succédés. Ils ont secoué la ville et ont été entendus très loin. Beyrouth est une ville où les bâtiments s’entassent, avec peu de distance d’un quartier à l’autre. Le son se répercute très fort. Des explosions ont suivi sur la banlieue sud de Dahié. Selon les informations, une réunion du hezb devait s’y tenir avec son nouveau dirigeant.

Les Israéliens sont au courant de tout ce qui se passe dans le pays. Ils ont leurs yeux et leurs oreilles rivés dessus. Pourtant les gens sont partis, de même que dans la région sud où il ne reste que quelques irréductibles qui disent n’avoir rien à perdre, surtout des agriculteurs qui cueillent leur tabac. Espérons qu’ils ne se feront pas massacrer par les troupes israéliennes qui avancent.

La consternation suivie du désespoir, domine dans la population devant cette guerre qualifiée de longue et généralisée. D’ailleurs des frappes ont atteint la côte syrienne au nord du Liban. Les Russes, qui ont leur base, ont riposté. D’autres bombardements ont atteint le principallieu de passage de la frontière entre le Liban et la Syrie (Mas’naa). Presque 200 000 syriens auraient quitté le pays. Les Israéliens pensent que le hezb fait passer des armes à cet endroit. Des hôpitaux ont été visés, la même tactique qu’à Gaza. La FINUL dans le sud du Liban a été touchée et des soldats blessés. Les pays occidentaux ont crié au scandale, ce qui n’empêche pas Israël de continuer à les attaquer les jours suivants et à Netanyahou et leur demander de partir. Il n’en a que faire des accords internationaux, du respect du droit ou des règles
humanitaires en temps de guerre.

Beyrouth devient de plus en plus invivable avec le nombre de déplacés. L’approvisionnement en eau pose de gros problèmes. Déjà les habitants n’en avaient pas assez, avec l’augmentation de la demande c’est la rupture. Le nettoyage des déchets ne suit pas, les quantités deviennent de plus en plus importantes. Quant au trafic, il n’était déjà pas très fluide, les habitants n’en peuvent plus avec les embouteillages. Ils restent bloqués pendant des heures quand ils doivent se déplacer.

Tout le monde s’attend au pire. Quel va être la suite ?

Dans un nouveau bilan de la guerre israélienne sur le Liban le 16 octobre, le ministère de la Santé compte désormais 2 412 tués et 11 285 blessés.

Israël n’est pas intéressé par des pourparlers de paix. Il vent éliminer le hezb. Mais à quel prix ? Il a l’appui des Américains, des armes et des moyens financiers. Il a un système très avancé, appuyé par l’intelligence artificielle pour détecter les armes enfouies, suivre les responsables qu’il veut abattre là où ils vont et les atteindre au bon moment. Ses drones planent en permanence. Rien de rassurant.

Que va devenir le pays ? A quand la fin de ce cauchemar ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.