II- Un Déconfinement Progressif (10)

Vendredi 15 mai

Une analyse rétrospective est faite, maintenant que le nombre de morts baisse.

Pourquoi tant de morts dans les maisons de retraite ? Les raisons sont nombreuses : pas de matériel de protection, matériel non conforme pour le personnel et les résidents, pas de respirateurs, ordres contradictoires des autorités, personnel laissé à l’abandon, pas d’hospitalisation des résidents, …

La contamination rencontre un terrain favorable dans les collectivités. Les résidents ont formé une grande partie des morts covid, puisque 60% de l’ensemble avaient entre 60 et 80 ans et 30% plus de 80 ans. Certaines personnes âgées, enfermées dans leur chambre se sont laissées mourir dans la solitude. Est-ce une forme d’euthanasie collective ? Certains s’interrogent.

C’est une situation de fait, faute de moyens, les vieux des maisons de retraite ont été abandonnés pour soigner des plus jeunes et en meilleure condition physique, qui avaient plus de chance de s’en tirer.

La production de vaccins

La question principale aujourd’hui est de trouver un vaccin. La déclaration tonitruante de Sanofi, la grande entreprise pharmaceutique est ressentie comme une menace.

« Las Etats-Unis auront le droit aux plus grosses précommandes, en cas de découverte d’un vaccin », dit Paul Hudson, le président britannique de Sanofi. Les français se demandent pourquoi le groupe, dont le siège se trouve à Paris et qui bénéficie de larges avantages fiscaux (150 millions d’€ par an) privilégierait-il les Etats-Unis ? Le directeur s’est repris, il a voulu corriger l’information en disant que l’article publié par Bloomberg affirme incorrectement que Sanofi donnerait priorité aux Etats-Unis. Hudson a cependant confirmé le fait que le gouvernement américain participe à la recherche à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars par an. Le Président Macron déclare qu’un vaccin contre le covid ne devrait pas être soumis aux lois du marché. La Commission européenne a répété que l’accès à un vaccin doit être équitable et universelxxv.

La CGT, centrale syndicale française, va plus loin et met en garde l’Etat contre la « financiarisation de la santé », l’invitant à prendre des mesures radicales, pouvant aller jusqu’à la réquisition d’installations de groupes pharmaceutiques en vue de la création d’un pôle public de recherche et de fabrication de médicaments et de vaccins en France.

On voit les débuts de la polémique que vont susciter les vaccins et la concurrence entre les grandes entreprises pharmaceutiques, financées à coup de millions de tous les côtés. Celui qui le trouvera emportera le gros lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *